Dernière rencontre de la 16e journée, c’est un derby bourguignon qui se joue ce lundi soir entre Dijon (18e) et Auxerre (3e) au Stade Gaston-Gérard (coup d’envoi à 20h45). Mal embarqué à l’approche de la mi-saison, le DFCO cherche à se rassurer et à prendre ses distances sur la zone rouge qu’il occupe actuellement. À l’inverse, l’AJA reste bien en place en haut de tableau et pourrait s’accaparer, à nouveau, la place de dauphin de Ligue 2 en cas de succès chez son voisin. Voici la présentation de la rencontre.
À lire aussi >> Ligue 2 (J16) – Les compositions probables de Dijon-Auxerre
L’enjeu
Enlisé en bas de classement avec une place de barragiste provisoire (18e), Dijon a du mal à se réhabituer aux joutes de la Ligue 2. Dans l’élite la saison passée, le club bourguignon s’est déjà incliné à neuf reprises sur cet exercice, et reste notamment sur deux défaites consécutives, sur un score identique : 1-0. Un mal offensif que l’on peut expliquer par un manque de réalisme des attaquants du DFCO, mais aussi lié à un système de jeu exclusivement à une pointe. Pire, l’attaque est restée muette à cinq reprises. Défensivement, ce n’est pas rassurant non plus. 21 pions encaissés, soit presque un but et demi lors de chaque rencontre. Nul doute qu’à domicile, d’autant plus dans un derby, Dijon souhaitera reprendre du poil de la bête pour éviter de passer la fin d’année civile dans la zone rouge.
Son voisin régional, Auxerre, est diamétralement opposé au classement et en termes de statistiques. Troisième avant le début de ce match, les Icaunais n’ont connu la défaite qu’à deux reprises, dont l’incroyable revers face à Toulouse lors de la J12 (6-0 au Stadium). Depuis ? L’AJA fait son bout de chemin en enchaînant les victoires, avec trois succès de rang. Surtout, le club est joueur et applique un football offensif, marquant parfois plus de trois buts par rencontre. Chose qui est déjà apparue à quatre reprises désormais, faisant de lui la deuxième meilleure attaque de Ligue 2 (25 buts inscrits), juste derrière Toulouse. En cas de succès dans ce derby, Auxerre pourrait reprendre sa deuxième place en gardant un point d’avance sur le potentiel troisième, l’AC Ajaccio.
Le duel à suivre : Alex Dobre/Gaëtan Charbonnier
C’est un duel d’attaquant qui se profile pour ce lundi soir. D’un côté, le milieu de terrain roumain Alex Dobre qui a récemment débloqué son compteur en marquant à deux reprises, lors de la douzième et treizième journée de Ligue 2. Une forme qui devra se confirmer dans un derby qui s’annonce passionnant. Gaëtan Charbonnier, lui, est le meilleur buteur d’Auxerre, avec huit buts à son actif. Probablement aligné sur le front de l’attaque, il devrait encore nous exposer son instinct de buteur dans ce match à enjeu pour les supporters.
Téléchargez l’appli ML2
La stat : 2
Sur sa pelouse, Dijon a réussi à garder sa cage inviolée à deux reprises cette saison. Il est en de même pour Auxerre lorsque le club joue en dehors de l’Abbé-Deschamps.