Promu la saison dernière, le Pau FC avait connu un début de championnat difficile avant de faire une superbe remontada pour le maintien en deuxième partie d’exercice. Cette année, le club du Béarn est bien mieux parti mais reste l’un des plus petits budgets de Ligue 2. Dans un entretien accordé à Sud-Ouest, le président Bernard Laporte-Fray indique donc être à la recherche d’investisseurs. Une quête qui n’est jamais simple pour un dirigeant de club pro.
A lire aussi >> Amical – Le résumé vidéo de Toulouse-Pau (4-2)
« Je suis en discussion avec certaines personnes qui s’étaient intéressées à la reprise des Girondins de Bordeaux. J’échange avec Pascal Rigo, même s’il n’y a rien d’établi. Je parle avec des étrangers aussi. J’ai eu des contacts avec des hommes d’affaires africains, des Turcs. Je ne ferai pas n’importe quoi, je veux garder la maîtrise du club. Je suis surtout attentif à toute solution qui permette au Pau FC de passer un cap. Je n’en fais pas une affaire personnelle, s’il y a plus fort, il y a plus fort. Si quelqu’un arrive en me disant qu’il me laisse 30% du club mais qu’il met 4 ou 5 millions d’euros, j’écouterai ce qu’il a à dire. Ce que je ne veux pas, c’est de rester le plus petit budget de Ligue 2 pendant des lustres. »
Un investissement dans un club au Sénégal
Par ailleurs, Bernard Laporte-Fray a investi en collaboration avec l’ancien attaquant Dado Prso dans le club du Demba Diop FC en deuxième division du Sénégal. Le but est de s’inspirer du partenariat du FC Metz avec l’Académie Jean-Marc Guillou afin de former et repérer des jeunes talents pour les amener vers le haut niveau. « On s’est donné trois ans, l’objectif est de monter en première division. Ce sera plus simple d’accueillir des joueurs et de les intéresser au projet en appuyant la possibilité de rejoindre l’Europe, le Pau FC ou d’autres », explique le président du PFC.
Crédit photo : Michael Baucher/Panoramic/Imago