On enchaîne, on enchaîne, avec des matchs de Ligue 2 presque tous les jours depuis une semaine ! Nouveau rendez-vous ce soir pour le multi Ligue 2 de la 17ème journée de championnat, avec 9 rencontres au programme après la victoire du RC Lens hier soir contre le Nîmes Olympique (1-0). Voici les principaux enjeux de cette soirée.
Le match choc : Dijon-Auxerre
Dijon-Auxerre, c’est le derby de la Bourgogne. Au-delà de la suprématie régionale, l’enjeu de cette rencontre sera de taille pour les deux équipes : le DFCO veut maintenir sa cadence de leader de championnat et écarter un concurrent direct, l’AJA ne peut pas perdre pour rester placée derrière le podium. A noter du côté des paris sportifs la cote très favorable aux dijonnais, alors qu’une victoire auxerroise monte à plus de 5 contre 1.
Le match qui n’est pas un derby : Sochaux-Nancy
Sochaux-Nancy, ce n’est pas un derby, contrairement à Nancy-Metz. Le nouveau coach sochalien est bien placé pour le savoir et l’a clairement annoncé en conférence de presse. Toujours important de connaître l’histoire des rivalités, et d’éviter de vouloir en fabriquer de nouvelles superficielles.
Le match des 19èmes : Créteil-Paris FC
L’US Créteil est la 19ème équipe de Ligue 2 à domicile. Le Paris FC la 19ème équipe de Ligue 2 à l’extérieur. Les 2 clubs restent sur 4 défaites consécutives en championnat. Défaite assurée ? Même pas !
Le match où on n’est vraiment pas sûr de voir des buts : Valenciennes-Ajaccio
La 17ème attaque de Ligue 2 reçoit la 19ème…avec 22 buts à elles deux en 32 matchs, les deux formations n’ont pas spécialement régalé cette saison. Et pourtant : en 18 confrontations, la moyenne de buts entre ces deux équipes s’élève à 2,83 par match ! On peut donc rêver pour ce soir…
Le match des -3 : Bourg-Niort
Le FBBP 01 se trouve à une belle 9ème place au classement, 7 points devant les Chamois Niortais. Les deux clubs partagent la même différence de buts, -3 tous les deux. Petite différence, Bourg est la pire défense du championnat avec 29 buts encaissés et 26 marqués, tandis que Niort se situe dans la moyenne avec 16 buts concédés seulement, pour 13 inscrits. Au moins, le spectacle devrait être au rendez-vous ce soir chez les burgiens !
Le match des équipes en forme : Red Star-Metz
Sur les 5 dernières rencontres de Ligue 2, le Red Star est invaincu et pointe en 2ème position juste derrière l’AS Nancy Lorraine, avec 3 victoires et 2 nuls. Le FC Metz l’a également emporté à 3 reprises, ajouté à 1 nul et 1 défaite, il se place en 4ème position. La confrontation entre ces deux équipes promet.
Les autres rencontres de la soirée verront le Stade Lavallois recevoir le Stade Brestois à Francis Le Basser ; le Tours FC accueillir le Clermont Foot à la Vallée du Cher et le Havre AC rencontrer l’Evian TG au stade Océane. Avant de marquer une pause de 10 jours synonyme de 8ème tour de Coupe de France ce weekend pour la plupart des clubs de Ligue 2, cette troisième journée de championnat en 10 jours présente un enjeu majeur pour beaucoup de clubs, notamment en haut de tableau où un large écart pourrait se creuser entre les leaders et leurs poursuivants.