La grogne monte au sein de la Ligue 2 ! Alors que Nancy a été frappé pendant l’été d’une interdiction de recruter à titre onéreux par la DNCG, le club se sert de son partenaire belge Ostende pour acheter des joueurs, afin de les prêter directement à l’ASNL (Jung, Biron…), permettant ainsi de contourner la sanction, tout en restant dans la légalité puisque les prêts et les arrivées de joueurs libres sont autorisés.
KVO haalt topschutter @Andrewcadabraa weg bij de Franse tweedeklasser @LaBerrichonne .
De spits tekent t/m 2025 maar wordt wel eerst nog uitgeleend @asnlofficiel @GGanaye : « Dit is een schitterende transfer, zowel voor KVO als voor Nancy. »👉 https://t.co/YBavEgv40g pic.twitter.com/aCvG0bPdhm
— KV Oostende (@kvoostende) July 27, 2021
Mais cette pratique ne plaît guère a d’autres clubs qui doivent, eux aussi, se serrer la ceinture en cette période de grosse crise financière du football français. Dans un courrier que MaLigue2 a pu consulter et dirigé à l’intention des présidents de la FFF, de la LFP et de la DNCG, 11 clubs de Ligue 2 dénoncent une « concurrence déloyale et iniquité flagrante« à leurs yeux par rapport au règlement. Des mesures sont demandées dans ce courrier :
« Le club de l’AS Nancy–Lorraine, institution historique et respectable du football français, est depuis le début de l’année doté d’une nouvelle gouvernance qui contourne allègrement les modalités de recrutement qui lui ont été imposées par la DNCG, à la suite de l’examen de sa situation financière. Par l’intermédiaire du club belge d’Ostende, contrôlé par les mêmes actionnaires, l’ASNL ne respecte aucunement les contraintes imposées aux autres clubs de L2. Compte tenu de cette concurrence déloyale et de l’iniquité flagrante qui en découle au sein du championnat de Ligue 2, les clubs soussignés demandent instamment :
-Au Président de la DNCG de réunir dans les meilleurs délais sa commission pour prendre les mesures qui s’imposent à la suite du non–respect des mesures qu’elle a signifiées au club de l’ASNL.
–Au Président de la LFP de réunir le plus rapidement possible le Conseil d’Administration pour proposer toute disposition assurant un fonctionnement loyal et équitable du Championnat de Ligue 2, y compris en prenant contact avec l’Association European Leagues, qui regroupe les ligues professionnelles européennes.
– Au Président de la FFF de saisir au plus vite le Conseil National de l’Éthique dans cette affaire qui porte atteinte à la régularité de la compétition. »
KVO heeft zich versterkt met Mickaël Biron. De aanvaller komt over van Nancy en tekent voor 4 seizoenen. @GGanaye : « Mickaël wacht een grote toekomst. Hij is echter nog maar 1 jaar prof dus het is beter voor hem dat hij eerst nog één seizoen op huurbasis @asnlofficiel blijft. » pic.twitter.com/9zrRRYRaTy
— KV Oostende (@kvoostende) July 2, 2021
11 clubs de L2 vont porter réserve quand ils joueront contre l’ASNL
De plus, « en attendant, et sans préjuger d’autres initiatives qui seraient prises tant en direction de nos instances qu’auprès des juridictions compétentes, les clubs signataires poseront dès ce week–end des réserves lorsqu’ils rencontreront l’ASNL, chaque fois que les joueurs concernés par ces opérations se trouveront sur la feuille de match ». Ces joueurs concernés sont donc Thomas Basila, Mickaël Biron et Andrew Jung. Mamadou Thiam, lui, évoluait déjà à Ostende la saison dernière et n’est donc pas concerné par ces transferts-prêts express. Et ce n’est pas fini. Comme l’a indiqué Laurent Pruneta, journaliste du Parisien, d’autres clubs s’apprêtent eux aussi à rejoindre ce mouvement.
Voila peut-être la seule solution pour faire bouger les choses puisque toutes les institutions du football ont tendance à se reposer sur leurs lauriers. Le cas ne s'est pas encore présenté en L1 mais si cela devait arriver dans les prochaines années, on devrait entendre les murs trembler parce que les présidents de L1 sont beaucoup plus bruyants et tâtillons. En excluant bien sûr, les clubs qui n'ont pas ce genre de problème.