Pour ne pas nourrir davantage les premiers sceptiques sur son cas, Bob Bradley va devoir se mettre au five. Être reçu 5 sur 5 en français. Débarqué en pleine saison, l’Américain a bien mal débuté son mandat avec un effectif qu’il ne maîtrise pas encore sur le bout des doigts. Sa première sortie officielle avec sa nouvelle formation ? Fracassante. La fameuse « magie de la French Cup » est passée par là avec un revers assez ridicule (pardon Saint-Omer) chez une DH (0-2) au 7e tour. D’ailleurs la Coupe, c’est souvent vite vu avec le Doyen, question d’habitude.
Mais en Ligue 2, c’est une toute autre histoire pour le HAC et ses ambitions version Volpe. Dans le bas de tableau après le départ forcé de Thierry Goudet (15e), les Normands ont pu compter sur le pompier Christophe Revault pour éteindre l’incendie et remonter au pied du podium à l’aune d’un match nul et de quatre succès consécutifs. Le Havre présente tout simplement la meilleure série en cours en Ligue 2 avant son rendez-vous à Océane avec Brest. Amazing.
Brest 18e à l’extérieur
Mais pour cette première sur le banc en championnat, Bob Bradley devra peut-être se passer du gardien titulaire et irréprochable ces derniers temps, Fabien Farnolle. Le portier est revenu de sélection avec une inflammation de l’orteil. Incertain donc. Tout comme l’état mental des Hacmen. Plongés dans le doute après un revers contre quatre divisions en dessous, où revanchards pour mettre de côté cet accroc pour de bon ? Le Havre doit en tout cas une revanche à ses supporters.
D’autant que Brest se présente avec un bilan bien maigre loin de ses bases. A peine 5 points pris en 7 matchs disputés hors de Le Blé, ce qui équivaut à une bien pâle 18e place des formations à l’extérieur. Mais qu’attendre réellement des Bretons cette saison ? Ancré dans le milieu de tableau, le SB29 alterne le très bon (3-0 contre Tours lors de la dernière journée, 2-0 à Créteil) et l’absentéisme total parfois (défaites 1-3 à Bourg, 0-3 à Nancy). Le retour de Youssef Adnane, un temps banni, a fait du bien. Le retour de blessure de Bryan Pelé sera un plus. Mais les choix d’Alex Dupont sont parfois difficiles à cerner. Joueur dans le groupe, ou pas. A l’écart, puis réintégré. Pour le déplacement au Havre par exemple : point de Bruno Grougi ou Alexandre Cuvillier. Choix du coach. Toujours est-il que cette équipe peut surprendre…comme décevoir. A voir. Wait and see, comme on dit.
Dorian Waymel