Championnat

Pourquoi Angers a été rétrogradé en Ligue 2… mais ne s’inquiète pas

C’est un petit coup de tonnerre qui a retenti en Ligue 1 ce vendredi. Après son examen devant la DNCG, Angers a été frappé d’une rétrogradation à titre conservatoire en Ligue 2. Un résultat inattendu, contrairement à Bordeaux qui était en proie à des difficultés devant l’arrêt de son actionnaire, mais qui est sur le chemin de la reprise avec Gérard Lopez.

Selon RMC Sport, le SCO a en effet présenté un bilan avec un trou de 18 millions d’euros. Mais le président Saïd Chabane a indiqué qu’il allait couvrir de ses fonds personnels 8 millions d’euros, tandis que les 10 millions restants doivent provenir du transfert de Ryan Aït-Nouri à Wolverhampton. Le jeune latéral gauche avait été prêté en 2020 avec une option d’achat automatique de 10 millions à l’issue de la saison. La DNCG a donc demandé le document certifiant cet achat, qui a été transmis quelques minutes après la dead-line fixée par l’instance de contrôle. Angers se montre donc très confiant quand à l’issue de l’appel puisque selon le SCO, sa relégation n’est dû qu’à ce document pas arrivé à temps.

A lire aussi >> DNCG – Bordeaux rétrogradé en Ligue 2 à titre conservatoire !

Gérard Lopez doit sauver Bordeaux

De son côté, Gérard Lopez aura beaucoup plus de travail lors du passage en appel du club autour du 12 juillet (comme Angers). La relégation prononcée en première instance était la procédure logique puisque la DNCG a constaté les lourdes pertes de l’édition 2020-2021. Mais l’ancien patron du LOSC a déjà présenté son projet au gendarme financier du foot ce vendredi et aurait visiblement convaincu. « Le FC Girondins de Bordeaux a bon espoir que le projet de reprise présenté à la DNCG, pour lequel aucune contestation majeure n’a été élevée concernant la couverture du besoin de financement exigée, permette de lever cette sanction et son maintien en Ligue 1« , a écrit le FCGB dans un communiqué. En cas de relégation définitive d’un club de L1, Toulouse serait alors repêché. En cas de relégation des deux clubs, Toulouse et Nîmes seraient repêchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *