Poursuite du tour de France des clubs à travers un entretien avec Michel Bucquet, le manager général Stade Brestois. On y évoque le mercato, les ambitions pour cette saison, le centre de formation et le championnat de Ligue 2.
MaLigue2 : Le contexte de cette intersaison est totalement différent de l’année dernière : après une descente en Ligue 2 vous restez cette fois sur une très belle fin de saison. Ça laisse augurer quelque chose de positif…
Michel Bucquet : Il y a deux aspects. Tout d’abord le sportif : avec la relégation, on a eu un début de saison compliqué voire catastrophique à certains moments, puis une très bonne réaction un peu inattendue et inexplicable ; toujours est-il qu’on s’est refait la cerise ! L’autre aspect est financier, très important pour tous les clubs relégués : à un moment, financièrement, il a fallu digérer la descente et l’intersaison était suspendue à l’augmentation du capital et la vente de Benschop ; les deux ont été réalisés ce qui fait qu’aujourd’hui, entre les bons résultats et l’assainissement des finances, on est dans la sérénité pour préparer ce championnat de Ligue 2. Pas mal de joueurs sont partis, ça nous a permis de faire un recrutement un peu plus ciblé pour répondre aux exigences du coach. Ça prend forme.
Vous restez sur deux défaites en matchs de préparation. Rien d’alarmant toutefois ?
Ça ne nous inquiète pas du tout dans le jeu. Dans les résultats, effectivement, mais le coach souhaite jouer des clubs de Ligue 1 ! (ndlr : Nantes, Lorient, Guingamp)
Et Avranches quand même…
Ce match est plus complexe à analyser : on avait fait une très bonne mi-temps, la meilleure selon le coach, mais on avait fait une grosse séance de travail en stage, c’était plus compliqué physiquement. Rien d’alarmant mais, sur le plan offensif, le coach reste en attente…
Justement, le coach évoquait un autre attaquant après le prêt de Gaëtan Laborde. Vous cherchez toujours à ce poste ?
On cherche un autre attaquant, c’est sûr. Mais déjà parce qu’en effectif offensif, on est hyper léger. On essaye au moins de remplacer en nombre le départ de Ayité et la blessure de Sea. Laborde est arrivé, avoir encore un attaquant supplémentaire dans l’effectif ne paraît pas complètement fou. Et c’est ce que souhaite le coach. On regarde, ainsi qu’au poste de milieu de terrain défensif. Si on fait ces deux postes, le mercato sera fini.
Emiliano Sala est une piste qui a été évoquée : ça reste une envie ou c’est du domaine du fantasme ?
On cherche des attaquants, forcément on est sur les bons qui ont marqué des buts la saison dernière ! Il y a beaucoup de clubs qui s’intéressent à lui, pour l’instant il est en stage avec Bordeaux et il n’est pas question qu’il soit prêté…
Un renfort au poste d’arrière droit n’est pas d’actualité ?
Non ! On a Tritz qui est arrivé cette année et fait des matchs amicaux intéressants et il ne faut pas oublier le petit Brendan Chardonnet en premier contrat pro et qui peut rendre des services.
En parlant des jeunes, où en est le nouveau projet du centre de formation ?
Il y a déjà un centre de formation, avec agrément, seulement les infrastructures sont obsolètes. Il y a un projet qui a été lancé par un groupe d’actionnaires qui a créé une SCI, il suit son cours normal : il y a eu achat des terrains et maintenant la construction d’un hébergement pour l’ensemble du centre qui va démarrer et sera prêt pour septembre 2015, au plus tard fin 2015. Il faut être patient, il y a plein de procédures à suivre mais le dossier est enclenché.
Enfin, rayon départs : vous vous attendez à d’autres transferts en cas d’offres intéressantes, pour des joueurs comme Nicolas Verdier qui a réalisé une bonne saison, ou vous aimeriez garder l’effectif actuel ?
Il reste encore un mois et demi de mercato, il peut se passer plein de choses, notamment au rayon des départs. Pour l’instant, il n’y a aucune offre ou proposition qui nous est parvenue. Après, s’il y en a, on regardera. On ne veut pas non plus bloquer les joueurs, ni éventuellement se priver d’une rentrée d’argent.
La Ligue 2 sera très ouverte cette année, le Stade Brestois a une vraie carte à jouer. Vous avez fixé un objectif précis ?
On est aussi bien placés et ambitieux que des clubs comme Dijon, l’AC Ajaccio, pourquoi pas Valenciennes, ces clubs-là qui sont structurés et ont connu la Ligue 1 il y a peu. On a fait une fin de saison intéressante et, par rapport aux joueurs qui sont arrivés, on espère que ça va amener un petit plus. Logiquement, on se dit qu’on va jouer un peu mieux que l’année dernière, c’est à dire le Top 5. Maintenant, comme le dit le coach, une montée ne se décrète jamais.
Mais peut se viser ?
Ça peut. Attention, on n’est pas dans un manque d’ambition, on se place comme d’autres clubs que j’ai cité, pas moins, pas mieux. Des clubs comme Angers qui cherchent à monter depuis un moment, Troyes… C’est un championnat qui va être extrêmement disputé et équilibré. Le nôtre va dépendre de beaucoup de choses, dont le début de saison : on sait que c’est toujours intéressant au niveau mental de bien commencer le championnat.
Pour conclure sur la Ligue 2, on ne sait toujours pas qui seront vos adversaires cette année : Luzenac, Lens, Sochaux… Quel est votre ressenti sur la situation actuelle ?
C’est un peu embêtant qu’on ne sache pas aujourd’hui contre qui on va jouer, surtout qu’on va bientôt commencer le championnat. Après, et je n’ai vraiment rien contre Luzenac, mais aujourd’hui tout est contesté. Je suis pragmatique : il y a des instances qui sont chargées de gérer le football professionnel, je leur fais confiance. Apparemment ils ne rentrent pas dans le cadre qui est fixé, pour l’instant ils sont sanctionnés. Si ils arrivent à rentrer dans le cadre, personne ne les empêchera d’y aller.
Crédit photos : Stade Brestois – O.Stéphan
C'est clair qu'au vu de la fin de la saison dernière, Brest peut se permettre de viser mieux que le Top 5, il peut aisément atteindre le podium. Mais c'est vrai que le championnat va être disputé cette année, même les "petits" clubs auront leur chance. Maintenant, il faut que le SB recrute un vrai bon attaquant, comme il avait avec Roux. Laborde est bon mais pas encore assez expérimenté au haut niveau, après il peut créer une belle surprise mais je ne suis pas sûr qu'il sera le serial-buteur brestois cette année. Concernant la DNCG je comprends le point de vue de Michel Bucquet mais personnellement je ne peux m'empêcher que le "gendarme" financier du sport veut contribuer à faire du sport un business et non plus une vitrine pour de petites villes comme Luzenac justement.