Si les réseaux sociaux ont de bons côtés, ils sont aussi l’occasion pour des anonymes de déverser des discours haineux et insultants, voire menaçants, à l’encontre des sportifs. Les footballeurs ne font évidemment pas exception à la règle. Des dérives qui ont par exemple poussé Quentin Bernard à se retirer de Twitter la saison dernière en Ligue 2. Pour lutter contre cela, la LFP a décidé d’agir.
« Réuni ce 22 juin, le Conseil d’Administration de la LFP réaffirme son soutien total aux dirigeants des clubs et acteurs du jeu. Face à la haine, tout le football professionnel continuera de se mobiliser en réaffirmant ses engagements pour lutter contre toute forme de discrimination et en aidant les clubs dans leurs démarches réglementaires et judiciaires à l’encontre des fauteurs de troubles », écrit la Ligue dans un communiqué publié ce mercredi.
A lire aussi >> LFP – La L1 passera à 18 clubs en 2023, le système des promotions/relégations avec la Ligue 2 fixé !
Des groupes de travail avec Facebook et Twitter
« A ce titre, la LFP a ainsi initié des groupes de travail avec Facebook et Twitter pour contrer la haine sur les réseaux sociaux. Avec Facebook, plusieurs actions ont déjà permis de bloquer des utilisateurs, qui avaient publié des messages racistes en direction de joueurs. Ce travail doit maintenant se poursuivre et s’intensifier pour préparer au mieux la nouvelle saison. Dans les conditions fixées par les autorités sanitaires, le retour du public dans les stades est attendu par tous à la reprise des championnats. »