Dans La Nouvelle République, l’entraîneur de Niort Sébastien Desabre est revenu sur la fin de saison dernière, compliquée, pas passée loin de la relégation en National. Mais surtout, le coach des Chamois s’est projeté sur la prochaine saison de Ligue 2, qu’il veut démarre de bonne façon.
A lire aussi >>Mercato – Quatre départs à Niort, chez les Chamois
« On savait qu’on se lançait dans un challenge qui allait être difficile. Et ça l’a été. Cette saison va servir à tout le monde, et notamment à ceux qui ont pu emmagasiner de l’expérience en Ligue 2. J’espère que celle qu’on vient de vivre va servir à nos jeunes joueurs pour avoir plus de maturité, pour progresser. On a eu de très bons moments, qu’il a fallu gérer, et d’autres moins bons qu’il a également fallu gérer. On a aussi eu une fin sous pression. On a touché le chaud et le froid, et au final, on est arrivé à l’objectif initial, à savoir le maintien. »
Le maintien, et la préparation, désormais !
« Mais notre double barrage contre Villefranche n’a pas été inutile dans le sens où il a soudé le groupe. Chacun s’est découvert sous un aspect autre, et finalement, ça nous a apporté beaucoup et permis de s’apercevoir qu’il y avait beaucoup de monde derrière nous. Mais évidemment, on fera tout pour éviter de proposer pareille conclusion sur la prochaine saison !
Le mercato s’étale jusqu’à septembre, mais à Niort ou dans des équipes qui n’ont pas les mêmes moyens que les autres, il se dessine en juillet et août. Il y aura d’autres joueurs qui viendront nous rejoindre, mais on prend le temps. L’effectif ne sera pas complet au début de saison. L’an dernier, je découvrais l’effectif, donc là, on va être un peu plus en avance, parce qu’il y a peu de choses nouvelles pour moi. En termes de repères, c’est une bonne chose. On est prêts pour attaquer ! »
Crédit Photo : JB Autissier Panoramic/Imago