Créteil (10e) : Stopper la chute
Sur les 5 derniers matchs de Ligue 2, Créteil a concédé 4 revers. Vendredi dernier, les affaires franciliennes ne se sont guère arrangées. En Coupe de France, l’USCL a pris la porte. Une défaite 1-0 à domicile contre Valenciennes. Est-ce réellement la crise ? Pas encore, non. Grâce à son bon début de saison, Créteil s’est offert un petit matelas. Mais il n’existe aujourd’hui plus. 10e, la formation de Thierry Froger n’est qu’à 4 longueurs de la 4e place, oui, et à 6 longueurs de la zone rouge, aussi. Tout peut basculer d’un sens comme dans l’autre. La réception d’un Nancy retrouvé face à Dijon (3-1, 14e journée) a de quoi effrayer. Qui plus est dans un contexte pesant, lourd après les attentats de Paris. Néanmoins, chez les Cristoliens, on veut croire en la victoire du jeu, du football. On veut aussi croire en la victoire tout court.
Nancy (2e) : Confirmer Dijon
Nancy est exactement l’inverse de Créteil. Sur les 5 dernières sorties, les Nancéiens l’ont emporté à 4 reprises, pour une défaite à Lens (0-1, 13e journée). Bonus, une qualification 4-2 aux dépens de Dinscheim samedi dernier, en Coupe. C’est avec le plein de confiance, et un match au combien référence face au DFCO, que l’ASNL vient en terre francilienne. Le dauphin de Metz, au classement, a bien l’intention de ne pas céder le moindre point sur la pelouse de Duvauchelle. Un succès rendrait la place de leader aux coéquipiers de Julien Cétout. Un succès permettrait surtout de mettre la pression sur Metz, qui joue ce samedi contre Auxerre, mais surtout sur Dijon, qui n’a pas le droit de se louper devant Clermont. 2e bonus non négligeable, Pablo Correa et ses troupes se rendent chez l’avant-dernier au championnat domicile (6 points). Idéal pour enfoncer le clou.
La stat : Comme Dijon, Créteil n’a pas concédé le moindre nul sur sa pelouse depuis le début de la saison. Dijon est premier au classement à domicile, Créteil avant-dernier…