Quelques jours après la détonante nouvelle de l’attribution d’une grande partie des droits télé à Amazon, les remous de la vague continuent de parcourir le monde du football. Le retrait de Canal Plus en Ligue 1 en est un premier, une onde de choc suivant l’onde de choc. Si beIn semble se questionner sur la Ligue 2 et suivre les pas de son collègue au plus, Pierre-Olivier Murat, président de Rodez, est en tout cas revenu sur la position de la chaîne cryptée, rapporte Centre Presse Aveyron. Sans y aller avec le dos de la cuillère !
A lire aussi >>Amazon et BeIN Sports diffuseront la Ligue 2 jusqu’en 2024 !
« La démarche de Canal + qui, à un moment donné, avait été celle d’un mauvais perdant ; maintenant, elle manque totalement de classe. On est même au-delà du manque de classe. C’est tout sauf l’esprit sportif qu’ils essaient de faire coller à leur image. Au mois de mars, Canal + a attaqué la LFP pour dire que son contrat n’était plus bon, il a perdu. Vendredi, il a encore attaqué devant l’autorité de la concurrence et a perdu. Ils y étaient revenu en disant, la LFP était en abus de position dominante. Mais c’est un grand délire quand même… Jusqu’à vendredi 11 heures, il n’y avait que Canal qui était là… Abus de position de quoi ? C’est plutôt eux qui étaient en abus de position dominante… »
A lire aussi >>Ligue 2 – Et si BeIN Sports rendait aussi ses droits pour diffuser la L2 ?
Le dirigeant semble estmimer que dans deux ans, Amazon pourrait mettre plus d’argent
« Je vois l’arrivée d’Amazon pas d’un bon œil, mais d’un très, très bon œil. Au-delà de l’argent, le mode de consommation actuel de la télé classique est quasiment terminé dans les 10 ans. On arrive avec un géant, qui est quand même la 3e société mondiale. La personne va pouvoir regarder son match devant la télé, devant son mobile ou devant sa tablette : c’est top niveau. Attention, je parle là de contenu. Aujourd’hui, c’est la crise. Mais à la fin des haricots, dans deux ans, quand il y aura le nouvel appel d’offres, ils n’auront plus 9 millions d’abonnés. En termes de marketing, ils vont faire ce qu’il faut, je pense qu’ils ne vont pas faire les mêmes erreurs que Mediapro. Je ne sais pas si vous avez regardé Roland-Garros sur Amazon prime, mais regardez comment c’était filmé ! Canal +, ils ont 45 ans de retard. »
Crédit photo : Anthony BIBARD / FEP / Panoramic / Imago.
pour roland garros sauf erreur de ma part, les images n'étaient pas faites par amazon
Pour le foot non plus, Amazon a racheté les droits mais il n'a pas précisé qui filmera et ils vont sûrement se reposer sur des sociétés ayant une expertise en la matière.