Le penalty non sifflé en fin de match lors de la victoire de Toulouse à Nantes (0-1, barrage retour) avait mis hors de lui Damien Comolli. Le président du TFC a fustigé -euphémisme- l’arbitrage, car un penalty marqué aurait plus que probablement envoyé son équipe en Ligue 1, après la défaite à domicile contre le FCN dans la manche aller (1-2). Las, le club de la ville rose retrouvera la Ligue 2 l’an prochain. Sur l’événement de dimanche, le DTN de l’arbitrage Pascal Garibian a répondu à la bergère sur France Bleu Occitanie, estimant qu’un dirigeant de football ne pouvait s’exprimer de la sorte.
A lire aussi >>Toulouse – Enorme colère de Damien Comolli envers le corps arbitral : « Vous nous avez volé la montée ! »
« Benoît Bastien est l’un des tout meilleurs arbitres internationaux. À aucun moment, cette main ne devait être sanctionnée d’un pénalty. En toute circonstance, les dirigeants doivent être irréprochables. Le football n’a pas besoin de dirigeants qui se comportent de la même manière que M. Comolli. Il a fait objet d’un rapport disciplinaire à la hauteur du préjudice qu’a subi l’image du football. Je comprends la frustration quand tout se joue sur un match, mais le respect des arbitres est une obligation et un devoir, surtout de la part des dirigeants ».
Source : Les Violets.
Photo Imago.
M. Garibian si votre excellent arbitre et si vous même l'ensemble des arbitres preniez exemple sur le rugby, par exemple plus de pédagogie, explication des choix sur les pénaltys, interprétation des règles et que tout le monde pouvait entendre comme au rugby les discussions alors il n'y aurait peut-être moins de réactions comme M. Comolli. Mais comme votre intervention le prouve vous vous permettez de jugez l'attitude de M. Comolli avant même d'essayer de vous remettre en question et de comprendre sa réaction. Franchement allez vous former au rugby sur les protocoles vidéos vous faites honte non seulement aux règles du football mais aussi à la crédibilité de notre sport. Un arbitre devrait être comme un serveur au restaurant discret et efficace il ne devrait pas être au centre des débats et faire partie du spectacle. Encore moins le DTN de l'arbitrage qui devrait apaiser les tensions et non mettre de l'huile sur le feu comme vous le faites. Quand on voit les réactions d'Aulas jamais sanctionné, les mots de manière permanente jamais sanctionné des Neymar, Verrati et des joueurs des grands clubs comparé au respect des joueurs des petits clubs cela me fait doucement rire. Au lieu de faire le buzz remettez vous en question et révolutionnez votre manière d'être et de faire. PS: je suis bénévole d'un petit club et j'ai eu arbitré sans vidéo mais avec beaucoup de pédagogie et je peux vous dire qu'il y a parfois plus de pression entre deux villages voisins qu'en ligue 1.
Pascal Garibian, DTN de l'arbitrage, c'est du même acabit qu'un certain entraîneur des Espoirs. La FFF doit faire son auto-critique et opérer un grand nettoyage Si un arbitre a en son temps fait crier pas mal de dirigeants, c'est bien lui. Il n'a jamais été à l'inverse d'un Michel Vautrot ou d'un Joël Quiniou, un grand arbitre convoqué à toutes les compétitions internationales. Et le pire, c'est que lui était convaincu que le monde du football ne pouvait pas se passer de lui pour preuve, il s'y incruste encore malgré son incompétence.
la majeure partie des Arbitres on la faculté et le pouvoir de faire gagner l'équipe qu'il leur convient, toutes les erreurs sont possibles, cependant avec la VAR les litiges sont résolus. en ce qui concerne le match de barrage entre Nantes et Toulouse, avec la VAR cela aurait évité cette discorde entre M. GARIBIAN l'Arbitre et le Président de Toulouse M. COMOLI.