Aussi fort que puisse être la passion pour cette chère Ligue 2, la plupart des clubs y prenant part n’ont qu’une seule envie à court ou moyen terme : rejoindre la Ligue 1 et l’élite du football français. L’intérêt sportif prime logiquement pour ces vingt clubs professionnels.
La dernière saison de Ligue 2 BKT aura une fois de plus prouvé à quel point ce championnat est d’une compétitivité importante, le suspense ayant été à son comble toute la saison et les meilleures équipes du championnat nous ayant par moments offert, de véritables chocs et de grands moments de football. Les promus, que sont déjà Clermont-Ferrand et Troyes, arriveront-ils à s’implanter dès leur première saison dans l’élite ?
Ces dernières années, le niveau de certains promus en ligue 1 a redoré le blason de la seconde division, prouvant bel et bien le niveau important dans ses rangs. L’occasion de se pencher sur ces fameuses premières saisons dans l’élite, parfois historiques pour certains clubs anciens pensionnaires de ligue 2.
RC Lens, 2020/21
À l’aise sur un grand nombre de terrains de sport, notamment derrière les tables de jeu, les joueurs du Racing club de Lens ont prouvé cette saison qu’ils étaient avant tout de redoutables footballeurs.
Avec 57 points, Lens a terminé à la septième place pour sa première saison après son bail en ligue 2. C’est à la septième place que les Sang et Or ont conclu leur saison, à seulement un point de la sixième, significative de qualification pour la coupe d’Europe.
Une majeure partie de l’année placé dans le top 5, le Racing a perdu quelques matches importants en fin de saison. Qu’importe, avec un maintien acquis très tôt, la saison fut naturellement une réussite pour le club nordiste.
Sans surprise, Lens fut le meilleur promu des cinq plus grands championnats d’Europe. Une saison magnifique qui laisse présager de belles choses pour la prochaine saison, en faisant toutefois preuve de vigilance. En effet, les secondes saisons dans l’élite sont historiquement plus délicates d’un point de vue comptable, notamment à cause du départ de cadres ou de révélations dans l’équipe surprise de la saison précédente !
AS Monaco, 2013/14
Après une saison expédiée en ligue 2 d’une main de maître par Claudio Ranieri et ses hommes, le club de la Principauté retrouvait la ligue 1, bien plus adaptée à ses objectifs à moyen terme, qui donneront d’ailleurs quelques mois plus tard, raison aux dirigeants monégasques.
À l’aube de la saison, Ranieri lui-même annonçait la couleur : un retour en Champions League. Drôle de discours pour un promu !
Avec des joueurs tels que James Rodriguez, Ricardo Carvalho, Joao Moutinho ou encore Lucas Ocampos, Monaco ira au bout de son objectif. Au final ? Une deuxième place et 80 points engrangés par le dauphin du Paris Saint-Germain. Un total assourdissant qui faisait fort logiquement de Monaco le meilleur promu des années récentes en ligue 1.
Bien plus loin dans l’histoire, Bordeaux avait par exemple été champion après sa remontée, en 1950. Une autre époque !
Montpellier HSC, 2009/10
La montée validée par l’insatiable Rolland Courbis, le club de l’Hérault signait son grand retour en ligue 1 avec l’envie d’y rester et de s’y installer. Pour cela, les moyens financiers sont limités, mais les moyens humains mis en oeuvre s’avèreront être justes. Avec le recrutement de vieux briscards comme Jeunechamp, Pitau, Dernis ou Spahic, Montpellier alignera toute la saison une équipe taillée pour la rudesse du championnat.
Ajoutez à cela la découverte de Younès Belhanda pour son premier contrat professionnel et vous obtenez une magnifique cinquième place, synonyme de qualification en Europa League. Du grand Montpellier sous la patte Girard : avec 69 points, le club ne s’est concentré que sur le championnat domestique, avec réussite.
Deux ans plus tard, Montpellier continuait sa progression jusqu’au sommet du Championnat de France, remportant le titre au nez et à la barbe du Paris Saint-Germain, tout juste passé sous giron qatari.