Après une saison éprouvante finalement conclue à une inespérée 9e place en Ligue 2, Guingamp doit désormais bien préparer l’édition 2021-2022 pour ne pas revivre de telles frayeurs pour le maintien. Problème : la question du coach bloque déjà. Attendu dans un rôle élargi d’entraîneur et de manager sportif, Jocelyn Gourvennec a décliné cette proposition. Fred Bompard est donc le choix numéro 1 des dirigeants pour poursuivre sa mission, à condition que son BEPF soit obtenu par VAE (Validation d’Acquis par Expérience). Le président Fred Le Grand a tenu un point-presse pour balayer l’actualité du club.
La non-venue de Gourvennec
« A ma grande surprise, il m’a passé un coup de téléphone lundi matin et il m’a dit qu’il ne viendrait pas. On était d’accord sur quasi toutes les petites cases à cocher donc pour moi, il n’y avait pas d’ambigüité. Son explication a été : « Finalement, j’ai beaucoup réfléchi pendant le week-end et je pense que je n’aurais pas les moyens financiers à disposition pour bâtir une équipe donc je décline la proposition ». J’ai été très déçu, mais je le respecte. »
Le cas Fred Bompard
« Il est une vraie piste pour entraîner. Il y aujourd’hui un souci d’acquisition de diplôme et il a déposé sa VAE. On attend des nouvelles de la Fédération. Si la VAE ne marche pas, on ne prendra pas le risque d’avoir des amendes durant toute la saison. »
Un projet sur 3 ans
« Sur la saison 1, l’objectif n’est pas de chercher à remonter en L1, mais plutôt de bien se comporter en L2, entre la 5e et la 8e place. D’avoir un projet de jeu et de donner envie aux gens de revenir voir nos matchs. Sur les années 2 et 3, on veut continuer de faire progresser l’équipe et si on a l’opportunité de retourner au paradis, on ne s’en privera pas (…). Il faudra un lien entre l’Akademi et le groupe pro avec un coordinateur sportif. J’ai quatre noms qui ressortent, mais il y aura toujours un directeur du centre de formation, le coordinateur sera au-dessus. »
L’effectif
« Les joueurs en fin de contrat, je les ai tous rencontrés. 80 à 90% ne seront pas prolongés. Pour les autres, l’entraîneur décidera comme pour les joueurs prêtés dont certains ont fait une bonne saison. »
Source : Le Télégramme
FEP/Panoramic /Imago