Championnat

Ligue 2 – Tous les enjeux du multiplex de la 35e journée

A l’inverse de l’alcool, la Ligue 2 doit être consommée sans aucune modération. Après l’entrée du samedi 17 avril, le plat principal du mardi 20 avril, place au dessert ce samedi 24 avril avec huit nouvelles rencontres au programme pour la 35e journée. Mettons de côté le choc d’ouverture Troyes-Grenoble (15h) qui fera l’objet d’une présentation spécifique demain sur notre site. Concentrons-nous plutôt sur un nouveau multiplex qui s’annonce passionnant avec tous ses enjeux à 20h !

A lire aussi >> Ligue 2 –  Nouveau changement de date pour Le Havre-Toulouse !

La lutte pour la montée ET le maintien

Auxerre (6e, 54 pts) vs Dunkerque (18e, 36 pts)

Après un revers cuisant à Pau (3-0), Auxerre n’a plus beaucoup de joker cette saison et doit absolument combler ce retard de deux points sur le Paris FC pour espérer finir dans le Top 5 d’ici la fin de la saison. A domicile, les joueurs de Jean-Marc Furlan ne peuvent pas se permettre le faux-pas devant une formation de bas de tableau. Les attaquants de l’AJA doivent retrouver le chemin des filets, à l’image de Mickaël Le Bihan, muet depuis le 20 mars dernier. En face, l’USLD a basculé pour la première fois de la saison comme barragiste. Au match aller, Dunkerque avait posé des problèmes a cette équipe d’Auxerre et devra rééditer la même performance, l’efficacité offensive en plus. L’occasion pour Cheick Fantamady Diarra de retrouver son ancien club, par exemple.

A lire aussi >> DIRECT – Les groupes pour la 35e journée de Ligue 2

Guingamp (16e, 37 pts) vs Paris (5e, 56 pts)

En parallèle d’Auxerre-Dunkerque, ce Guingamp-Paris revêt exactement les mêmes enjeux. A la différence près que les Bretons restent sur deux victoires d’affilée et abordent ce rendez-vous avec un capital confiance un peu plus gonflé. Mais pour accrocher un membre du Top 5, les joueurs de Frédéric Bompard vont devoir élever leur niveau de jeu par rapport au dernier succès face à Chambly (1-0). Car le club de la capitale sent le souffle de l’AJA sur sa nuque et veut conserver son avance après un revers difficile à digérer contre Clermont, et avant un autre choc à venir contre Toulouse.

La lutte pour le maintien

Chambly (19e, 31 pts) vs Nancy (8e, 44 pts)

Mathématiquement, Chambly ne sera pas relégué en cas de défaite. Mais c’est sûr qu’un nouveau revers face à Nancy plongerait deux pieds et quatre orteils du FCCO en National 1. Pour être encore en vie à 22 heures, les Picards n’ont donc pas vraiment le choix : gagner ! Les deux derniers matchs à Pierre-Brisson ont été teintés de succès face à Ajaccio (2-1) puis Amiens (2-0). En face, l’ASNL arrivera forcément moins motivé car sans enjeu dans cette fin de saison. Mais Jean-Louis Garcia a bien rappelé en conférence de presse sa volonté d’aller chercher la 7e place de Sochaux. A voir si les joueurs mettront les bons ingrédients sur le terrain contre une formation qui aura le couteau entre les dents.

Rodez (12e, 40 pts) vs Le Havre (13e, 40 pts)

Mine de rien, les 40 points de ces deux formations ne leur permettent pas encore de se relâcher ! Car le barragiste n’est que quatre longueurs derrière. Le vainqueur de cette confrontation au stade Paul-Lignon pourra donc souffler un grand coup, quand le perdant devra encore un peu trembler. Avantage fraîcheur pour le HAC qui n’a pas joué mardi puisque son match face à Toulouse a été reporté. Le RAF, de son côté, veut mettre fin à une série de quatre matchs sans victoire pour rependre sa marche en avant.

Sochaux (7e, 48 pts) vs Caen (17e, 37 pts)

Oh qu’elle se rapproche cette zone des barrages pour Malherbe. Depuis le début de la phase retour, Caen tient un rythme catastrophique qui le place dos au mur au pire des moments de la saison. Avec une seule victoire au compteur en 2021, le club normand ne fait plus peur à personne, au contraire. Surtout qu’ils affrontent uniquement des gros calibres jusqu’à la 38e journée. Le déplacement à Sochaux s’apparente comme le moins dangereux dans le sens où le FCSM ne peut plus viser le Top 5. Il n’empêche, les joueurs d’Omar Daf ne feront pas de la figuration, et Fabrice Vandeputte va devoir trouver la formule magique pour enfin replacer sa formation sur la voie du succès…

Valenciennes (10, 43 pts) vs Niort (15e, 38 pts)

Vous souvenez-vous du match aller ? Non ? C’est normal, il n’a jamais eu lieu. Valenciennes s’était déplacé pour rien dans les Deux-Sèvres puisque Niort avait annulé le match pour des cas de Covid-19, provoquant la perte du match sur tapis vert. C’est donc avec ce petit goût amer dans la bouche que les Chamois viennent dans le Nord ce samedi. Surtout, la dynamique en 2021 n’est pas top et là aussi la zone rouge se rapproche dangereusement. Très séduisant en première partie de saison, Niort doit retrouver ce qui a fait son succès pour donner un dernier coup d’accélérateur afin de valider son maintien au plus vite.

Le matchs sans gros enjeu

Ajaccio (11e, 42 pts) vs Amiens (9e, 43 pts)

Deux formations du ventre mou qui se retrouvent, on espère simplement que les deux équipes se lâchent pour offrir le meilleur spectacle possible, et pour finir le plus haut possible au classement tout en préparant la saison prochaine. On ne va pas se mentir, cet Ajaccio-Amiens ne sera pas la priorité du multiplex, nos excuses par avance à tous les acteurs qui le comprendront aisément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *