Alors que le sprint final est lancé, la fin de saison de Ligue 2 sera marquée par une palpitante lutte pour la montée. Parmi les prétendants, le Grenoble Foot 38 s’affiche comme l’un des plus séduisants.
Si au coup d’envoi de l’exercice 2020-2021 Philippe Hinschberger et ses joueurs n’avaient que le mot « maintien » en bouche, celui-ci s’est finalement transformé en « montée » au fur et à mesure des victoires. Après deux saisons consécutives dans le ventre mou du championnat, le modeste objectif de rester en Ligue 2 a été remplacé par un doux rêve au parfum de Ligue 1.
Brice Maubleu et les siens se sont hissés en haut du tableau à coup de résultats positifs face à certains favoris à la montée : 5-3 contre Toulouse, 2-0 face à Valenciennes et Troyes, 2-1 sur la pelouse de Nancy… Pour couronner le tout, le GF38 reste le seul club invaincu à domicile cette saison avec 10 succès contre 6 nuls au Stade des Alpes.
Le retour d’une institution ?
Un retour dans la cour des grands du GF38 serait celui d’un club historique qui n’a plus côtoyé l’élite depuis plus de 10 ans. Le club a contribué à la renommée du football français, ayant notamment formé deux champions du monde 2018 : Olivier Giroud et Florian Thauvin. L’attaquant de Chelsea est d’ailleurs parmi les joueurs qui ont le plus gagné en valeur marchande, avec une augmentation de plus de 360% depuis ses premiers pas en Ligue 2 avec le GF38. Le retour des Isérois en Ligue 1 permettrait peut-être de révéler de nouveaux talents similaires.
À quelques rencontres de la fin de la saison régulière, Grenoble garde l’espoir de finir dans le top 2, synonyme de promotion directe. Même dans le pire des cas, la belle saison du club isérois lui a déjà presque assurée sa place parmi les équipes barragistes en mai, pour vivre une fin de saison à suspense !