Auteur de son huitième but de la saison en Ligue 2 samedi contre Sochaux (2-1), Ali Abdi est l’un des défenseurs les plus prolifiques en Europe. Une efficacité inattendue pour le latéral du Paris FC, en fin de contrat en juin prochain et qui pourrait donc faire parler de lui à l’étage supérieur.
Neymar ? Connais pas. Cette saison à Paris, lorsqu’il est question de buteurs, le Brésilien n’est pas invité. Ali Abdi en revanche, si. Derrière l’intouchable Kylian Mbappé et son coéquipier Moïse Kean (20 et 11 buts en Ligue 1), le joueur du Paris FC figure sur le podium des meilleurs buteurs de la capitale en championnat, avec huit réalisations en Ligue 2. Une performance hallucinante pour un défenseur et nettement plus marquante, vous en conviendrez, que Neymar et ses six buts, dont trois sur penalty.
À 27 ans, le natif de Sfax (Tunisie), arrivé en juillet 2019 au PFC, n’avait pourtant jamais laissé paraître ce don de serial buteur, puisqu’il avait scoré « seulement » quatorze fois depuis ses débuts professionnels, et jamais lors de sa première saison parisienne. Mais voilà, comme le souligne René Girard, qui l’affuble du surnom de « couteau suisse » ou de « prophète » : « Ali, c’est son année ».
A lire aussi >> Paris FC – René Girard : « On s’aperçoit que devant, ça joue parfois petit bras, tout le monde est un peu contracté »
Seul un joueur fait mieux en Europe
« On le savait offensif, mais pas au point d’être le meilleur buteur du club, nous explique un membre de la chaîne YouTube Passion Paris FC, qui suit au plus près le club de la capitale. Non, clairement, c’était impossible de se douter qu’il avait ces capacités-là. Et en même temps, il a des qualités athlétiques qui rejoignent celles des attaquants les plus prolifiques (vivacité, appuis, détente sèche…), donc quand on associe ça à ce « sens » du but et à une grande confiance, ça donne le résultat qu’on connait. Il a du flair, de la chance, des choses qui ne s’expliquent pas forcément… mais aussi une mentalité exceptionnelle, qui le pousse à toujours aller au bout de ses actions, et son dernier but en date (contre Sochaux) en est une parfaite illustration. »
Avec ses huit buts, dont un samedi face à Sochaux (2-1), Abdi est donc le défenseur le plus prolifique de Ligue 2, à égalité avec le Valenciennois Joffrey Cuffaut, qui tire quant à lui les coups de pied arrêtés. Dans les cinq grands championnats européens (première et deuxième divisions confondues), seul le latéral de l’Atalanta Bergame, Robin Gosens, a fait mieux en marquant neuf fois. Neuf, c’est aussi le total à aller chercher pour Abdi et ainsi égaler la performance de Christopher Jullien, qui avait marqué neuf fois avec Dijon lors de la saison de Ligue 2 2015-2016.
Un avenir en Ligue 1 ?
En plus du nombre de ses buts, c’est surtout le moment choisi pour les inscrire qui fait d’Abdi le joueur le plus décisif du Paris FC, puisque l’international tunisien surgit généralement dans les dernières minutes, voire secondes, pour délivrer les siens, à l’image des matchs contre Dunkerque (1-0), Pau (1-1) ou Rodez (1-1). De quoi envisager, pour ce joueur capable d’évoluer des deux côtés de la défense ou au milieu de terrain, un avenir à un poste offensif ? « Il ne faut pas l’installer à un poste d’une ligne avancée, tempère-t-on du côté de Passion Paris FC. Si ça a bien fonctionné contre Le Havre (un but, une passe décisive), ça a été beaucoup moins convaincant contre Toulouse et Nancy. Il a besoin de partir de loin, de venir créer le surnombre, sa condition physique le lui permet. Sa polyvalence doit se jouer « latéralement » (arrière gauche ou arrière droit) et non « verticalement » (arrière ou ailier). »
La progression « verticale », Abdi pourrait l’effectuer en changeant de division, puisque son contrat arrive à terme en juin prochain. Pour le Paris FC, le seul espoir de le conserver semble donc de lui faire découvrir la Ligue 1. « Il faut être réaliste, un joueur à huit buts en fin de contrat, qui plus est à un poste où rares sont les top joueurs, il est évidemment amené à aller plus haut, souligne un membre de Passion Paris FC. En Ligue 1, un projet de jeu comme celui mené par Lens, où les joueurs de côté sont sur-responsabilisés, ce serait l’idéal pour lui. Maintenant, espérons qu’il prolonge au Paris FC en cas de montée. » A priori, s’il y a un but décisif à inscrire pour accéder à la Ligue 1, Abdi ne devrait pas être loin…
A lire aussi >> Sochaux – Omar Daf : « On a donné des munitions à cette équipe de Paris pour gagner le match »