2012 reste une année noire pour l’AJ Auxerre. Le club bourguignon descend en Ligue 2 à l’issue de l’exercice 2011-2012, et n’a toujours pas retrouvé l’élite 9 ans après. Au printemps, le sélectionneur du Congo, Jean-Guy Wallemme, arrive sur le banc d’Auxerre. Il traversera l’été, mais partira à l’automne. S’il le technicien passé par Lens et la Belgique ne regrette pas ce passage, il a conscience que ce ne fut pas le meilleur choix de sa carrière.
A lire aussi >> Auxerre – Jean-Marc Furlan et les récents problèmes offensifs de l’AJA
« J’ai cumulé avec Auxerre en cours de saison parce que Gérard Bourgoin me l’a demandé. Il était très lié au président congolais qui vivait une situation politique compliquée et lui avait demandé de gérer le football national, « l’opium du peuple » comme il disait, pour que les choses se calment dans le pays. Sur le moment, le cumul des postes ne posait visiblement de problème à personne. Mais quand j’étais au Congo, Guy Roux me cassait la tête, il faisait sa tambouille en interne. Donc j’ai dit à Bourgoin et Hamel (le président historique de l’AJA, NDLR) : « Vous n’aviez qu’à mettre votre veto, mais c’est vous qui vouliez que je vienne. » Finalement, Auxerre se retrouve en Ligue 2, mais ce n’est pas moi qui étais aux commandes depuis dix ans. J’aurais peut-être dû choisir. Et je pense que Guy Roux m’a fermé quelques portes après coup. »
Source : So Foot
c'est vrai qu'au vu de son palmarès d’entraîneur c'est surement Guy Roux qui l'a planté partout !!!!! Comme quoi un très grand joueur ne peut pas forcément devenir un grand entraîneur!!!!