Bayo-Allevinah-Dossou. Le BAD de Clermont n’a jamais été aussi bon en Ligue 2. A eux trois, les offensifs auvergnats cumulent 37 réalisations ! Dans le détail, le meilleur buteur du championnat, Mohamed Bayo, s’envole avec 17 buts. Ses deux compères Jim Allevinah et Jodel Dossou ont tous les deux atteints la barre des 10 contre Guingamp (5-0) mardi soir. Une triplette dynamite qui permet au CF63 (2e) de croire plus que jamais à la Ligue 1 en fin de saison.
A lire aussi >> Clermont – 11 joueurs positifs au Covid-19, ainsi que 4 membres du staff !
Mohamed Bayo, le bonheur est dans le prêt
A chaque année son buteur à Clermont. Il fallait avoir les épaules solides pour succéder à Adrian Grbic et ses 17 buts marqués la saison dernière. Mais pas de quoi effrayer Mohamed Bayo. Lui, l’enfant du club. Celui qui a grandi à quelques encablures du stade Gabriel-Montpied. Réussir chez soi, un défi d’autant plus difficile quand pèse une aussi grande attente à ce poste exposé. Mais avant de prendre la lumière, le joueur de 22 ans s’est fait les dents à l’ombre du N1. Une première demi-saison à Dunkerque en 2018-2019…
https://twitter.com/Dodo_W17/status/1367167842441912320
…Avant de retourner dans le Nord pour contribuer au retour de l’USLD dans le monde professionnel avec ses 12 réalisations l’année passée. Un attaquant au grand gabarit et à la joie de vivre communicative, qui n’a laissé que d’excellents souvenirs au président nordiste Jean-Pierre Scouarnec et ses compères. Passé cette expérience et Adrian Grbic parti, une place se libérait à la maison pour Bayo. Encore faillait-il saisir sa chance, alors que Jordan Tell était recruté pour le concurrencer. C’est vrai, les débuts n’ont pas été évidents. Il aura fallu attendre la 6e journée pour voir le goleador débloquer son compteur face à Rodez. Un déclic. Derrière, les pions se sont enchaînés. Avec un triplé contre Valenciennes lors de la 9e journée notamment, puis un autre contre… Dunkerque à la 20e journée. Un grand coeur (5 passes décisives également), mais pas de sentiment face au but. L’alliage parfait.
Quand Jim Allevinah va, tout va
Marmande, Bayonne, Le Puy, Clermont… et sans doute bientôt une nouvelle division ? La Ligue 2 semble trop petite aujourd’hui pour contenir le talent de Jim Allevinah. L’international gabonais pourrait d’ailleurs bien découvrir la Ligue 1 avec le CF63 si la saison se termine en apothéose. Mais nul doute que l’ailier de 26 ans a également attiré l’œil d’autres recruteurs. Comment passer à-côté d’un tel potentiel ? Allevinah est de ceux qui ont dû prendre leur temps et se forger dans le monde amateur avant de percer chez les pros. Avec cette fraîcheur aujourd’hui qui embarque tout sur son passage. La saison 2019-2020 a été celle de l’adaptation au rythme de la L2 et aux préceptes du sorcier Pascal Gastien. La saison 2020-2021 est celle de la confirmation, de l’explosion. Déjà 10 buts au compteur, sans oublier les 5 passes décisives également. Surtout, un état d’esprit irréprochable, même quand il faut parfois partager le temps de jeu. Redoutable dans la percussion et les duel en un contre un, Allevinah a franchi un gros cap cette saison à la finition, et dans sa présence dans la surface. Des qualités qui font des ravages une fois bien exploitées.
A lire aussi >> Clermont – Jim Allevinah savoure ses stats « qui n’ont plus rien à voir »
Jodel, sens dessus Dossou
Les recruteurs du Clermont Foot méritent bien des honneurs. Car les erreurs de casting sont très, très rares. Et Jodel Dossou n’en fait évidemment pas partie. Il fallait pourtant aller dénicher l’international béninois du côté d’Hartberg en Autriche, où il sortait d’une saison à sept réalisations. D’ailleurs, jamais Dossou n’avait atteint la barre des 10 buts en championnat sur une même saison. Un nouveau record pour celui qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Surnommé le « TGV Béninois » au pays, l’ancien de Vaduz ou de Lustenau (club partenaire de Clermont aujourd’hui) a été parfaitement intégré au vestiaire. Même si lui aussi a dû passer par la case « compréhension » du jeu tout en mouvements du CF63.
https://twitter.com/maligue2/status/1359188518002700290
« Le coach veut que je sois percutant, que je prenne la profondeur. On a un jeu de possession, on aime avoir le ballon, mais on a aussi besoin de profondeur, d’avoir un jeu plus vertical pour aussi surprendre l’adversaire. On a souvent cette possibilité de jouer derrière la défense. Nous sommes des joueurs rapides sur les côtés avec Jim, donc on essaie de varier plus notre jeu. C’est ce qui nous permet d’être plus performants et de venir à bout des équipes qui sont plus regroupées », nous expliquait Jodel, élu joueur du mois de janvier, dans notre Podcast n°20 avec une grande lucidité. A 28 ans, Dossou n’est plus un petit jeune. Mais il aurait été dommage de ne pas connaître ce talent en Ligue 2 et en France. Alors, merci Clermont !