Non pas 8, mais 10 matchs ! Le menu qui vous attend ce mardi soir est fastueux, dans le cadre de la 28e journée de Ligue 2. Tout le monde sera sur le pré. Les favoris à la Ligue 1, les outsiders et ceux qui luttent pour ne pas descendre. On vous fait le tour des principaux enjeux de la journée.
A lire aussi >> Ligue 2 (28e journée) – Les compositions probables des matchs de la 28e journée
Le match choc : Pau-Châteauroux
La balle de break pour le promu Pau. Ce dernier va mieux. Bien mieux depuis quelques matchs. Il a réussi à venir à bout du Havre, samedi soir chez lui (2-0). Il peut enchaîner face à la lanterne rouge, moribonde, Châteauroux. Et ainsi mettre définitivement hors course la Berrichonne dans l’optique du maintien. Mais Didier Tholot se méfie d’une bête blessée, qui vient d’en prendre 4 à la maison par Nancy. Des Castelroussins toujours privés de leurs 4 premiers gardiens, et qui n’ont plus forcément grand chose à perdre désormais. Leurs hôtes, désormais 18es et barragistes, ont donc peut-être un peu plus de pression sur les épaules.
Le match pour s’enfoncer ou s’envoler : Chambly-Troyes
Chambly aime bien enquiquiner Troyes depuis son accession en Ligue 2. Vainqueur au stade de l’Aube 4-0 à l’automne 2019, le FCCO a décroché le nul à l’aller. Ce mardi soir, il tentera de sortir la tête de l’eau et d’une 19e place peu envieuse, récupérée ce week-end. Les Camblysiens n’ont, là aussi, pas grand chose à perdre face au leader incontesté de la division. Leur chance est sûrement d’affronter un Troyes légèrement moins bien en ce moment. Avant le sprint final, il serait de bon ton de grappiller au moins un point. Grappiller, tel est le leitmotiv de Laurent Batlles et de l’ESTAC.
Le match des dynamiques opposées : Ajaccio-Rodez
Ajaccio reste sur 3 défaites de rang et a vu ses espoirs de top 5 s’envoler. Rodez, de son côté, est l’équipe en forme de l’hiver. Les Ruthénois, dans la rouge en décembre, ont réussi à s’en sortir et à remporter quasi officiellement leur mission maintien. Est-ce pour autant un match sans enjeu entre les 2 formations ? Non. L’ACA voudra retrouver le chemin de la victoire, quand le RAF souhaitera confirmer son retour en forme, et maintenir une confiance difficile à trouver, mais si facile à perdre.
Le match Cuffaut-Dupé, acte 2 : Valenciennes-Toulouse
A l’aller, Joffrey Cuffaut avait fait cauchemarder le gardien toulousain, Maxime Dupé. Un quadruplé historique inscrit au Stadium et une victoire 5-4 assez spectaculaire. Bis repetita ? Ce sera forcément très difficile. Mais le 2e meilleur buteur nordiste de la saison saisira la moindre opportunité pour scorer, et aider sa formation à regagner. Chose qu’elle n’a plus fait depuis fin janvier. Le VAFC affrontera son 3e top 3 d’affilée, après Troyes (2-2) et Clermont (0-4). Une dernière cartouche pour accrocher le top 5 en fin de saison ? En face, le TFC songera à confirmer son succès 3-0 face à l’ACA, et continuer sa moisson de points.
Le programme
Ajaccio-Rodez
Amiens-Auxerre
Chambly-Troyes
Guingamp-Clermont
Le Havre-Grenoble
Nancy-Caen
Niort-Sochaux
Paris FC-Dunkerque
Pau-Châteauroux
Valenciennes-Toulouse