Ce samedi (15h) en ouverture de la 26e journée de Ligue 2, Valenciennes, 11e, qui reste sur 3 matchs sans victoire en Ligue 2, recevra Troyes. L’ESTAC est leader avec 51 points au compteur, mais devra se méfier de Toulouse, son dauphin, qui rôde à deux points derrière.
A lire aussi >> Ligue 2 (26e journée) – Le groupe de Troyes qui se déplace à Valenciennes
L’enjeu
Pendant que les Troyens ont repris du poil de la bête, les Valenciennois sont en proie au doute. Après 3 matchs sans victoire en Ligue 2, le VAFC est 11e avec 32 points (en attendant la décision par rapport au match de Niort). Le temps est donc compté pour les Nordistes s’ils veulent que leur saison soit rallongée de quelques matchs. D’autant plus qu’ils n’affrontent pas n’importe qui. Le leader peut contrecarrer leurs plans. Car les hommes de Laurent Batlles, à part un petit incident de parcours contre Clermont, prouvent de journées en journées leur montée en puissance. On ne voit pas non plus comment la Ligue 1 pourrait leur échapper, surtout à la vue de leur calendrier futur. Ce sont deux oppositions de style que l’on verra samedi, avec des pattes très différentes des coachs Guégan et Batlles. En témoignent des animations modelables et assez changeantes, comme le passage à 4 ou 3 défenseurs pour l’ex-coach de Grenoble, ou le 3-1-4-1-1 si efficace de l’ex-joueur de Saint-Etienne. Restera à déterminer qui tirera son épingle du jeu dans cette bataille tactique.
Le duel à suivre : Baptiste Guillaume/Yoann Touzghar
Ce sont les deux « Monsieur + » de ces équipes. Baptiste Guillaume, auteur d’une première saison peu convaincante lors de son arrivée en 2019, s’est créé un statut de serial buteur. Statut encore plus important avec le départ de Teddy Chevalier l’hiver dernier, et étant le seul buteur « confirmé » en l’absence de Chergui et l’émergence de Cabral. C’est donc avec 11 buts toutes compétitions confondues cette saison que l’ancien Strasbourgeois va recevoir le leader sur la pelouse du Hainaut. De l’autre côté, un attaquant qui connaît très bien la Ligue 2, mais aussi…. Baptiste Guillaume ! Les deux hommes se sont côtoyés à Lens. Depuis, le Tunisien a pas mal bourlingué, et valide un peu plus chaque saison son sens du but. Auteur de 9 réalisations cette saison, c’est l’homme fort de Laurent Batlles dans son système à 2 buteurs. Les retrouvailles promettent donc d’être explosives !
La stat : 76
A eux tous, les gardiens utilisés cette saison en Ligue 2 par Troyes et Valenciennes (3) présentent une moyenne de 76% d’arrêts effectués. En détail, cela représente 76,8% pour Troyes, et 75,2% pour Valenciennes. Ce sont les deux totaux les plus élevés derrière celui de Clermont (82,9%).