Comme pour la montée en Ligue 1 ou nous considérons que la cause du FCMetz est entendue, celle du CA Bastia qui retrouvera le National à la fin de la saison est également acquise. 9 points, 1 seule victoire, une différence de buts de -23, et surtout 10 points de retard sur le premier non-relégable ; ce n’est pas un miracle qu’il faudrait mais une faillite collective des adversaires de bas de tableau… Reste donc 2 places à attribuer, 7 équipes lutteront fermement pour ne pas accompagner le club corse l’année prochaine.
Les relégables actuels
Le Nîmes Olympique inquiète. Sans doute le qualificatif n’est pas assez fort. Entre la vraie-fausse revente du club, le limogeage de Victor Zvunka la veille d’un match capital, la série de 7 matches sans victoire (la dernière remonte au 25 octobre) et le niveau de jeu affiché, on mesure l’ampleur de la tâche qui attend le nouvel entraîneur René Marsiglia. Le premier match de l’année à Laval est déjà capital, une défaite mettrait les Crocodiles en grand péril.
A l’inverse, le FC Istres a joliment fini l’année en s’imposant à la surprise générale sur la pelouse de Félix Bollaert. Plus que les 3 points, c’est la manière qui laisse à penser que cette équipe possède les qualités pour aller chercher les points nécessaires au maintien. De plus, à domicile comme à l’extérieur, les joueurs évoluent sans aucune pression, leur parcours se déroulant presque dans l’anonymat. Par le jeu, Istres peut s’en sortir.
3 clubs avec 2 points d’avance sur la zone rouge
La Berrichonne Châteauroux, 17ème, va mieux depuis l’arrivée de Jean-Louis Garcia qui a obtenu plus de points que Didier Tholot en seulement 6 matchs. Avec 7 points lors des 3 dernières rencontres, les castelroussins respirent et peuvent envisager le début d’année 2014 un peu plus sereinement. Il le fallait, car le calendrier de janvier s’annonce compliqué. Et si le récent bilan comptable est positif, il y a encore du travail afin d’obtenir une qualité de jeu supérieure.
Après 12 journées, le bilan du Stade Lavallois était encore pire que celui de la Berrichonne. Pour une autre stratégie qui a également porté ses fruits, celle de conserver sa confiance envers Philippe Hinschberger. Depuis, les résultats convaincants du mois de novembre et le retour d’un jeu intéressant ont permis aux lavallois de quitter la zone rouge longtemps squattée en début de saison. La réception de Nîmes début janvier pourrait permettre de respirer un grand coup en cas de victoire.
Si les deux clubs précédents sont dans une dynamique positive, le Stade Brestois présente à l’inverse le bilan catastrophique de 7 points pris lors des 11 dernières rencontres. Hormis un déplacement à Istres, les brestois vont rencontrer Lens, Nancy, Dijon le mois prochain…et le PSG en Coupe ! Si la solidité défensive est au rendez-vous (19 buts encaissés), il faudra retrouver le chemin des filets pour ne pas basculer du mauvais côté du classement.
Deux clubs « presque » à l’abri
Quatorzième, l’US Créteil compte 5 points d’avance sur la zone de relégation. Belle performance pour un promu mais encore insuffisant pour naviguer en eaux tranquilles, cette marge devrait toutefois permettre aux cristolliens de continuer à évoluer sans pression pour obtenir la petite vingtaine de points manquante. Dès janvier, la réception de Châteauroux et le déplacement à Istres, s’ils sont bien négociés, peuvent signifier un grand pas vers le maintien.
Un point devant, les Chamois Niortais sont également sur la bonne voie. Dans la continuité de leur bonne première saison en Ligue 2 l’année passée, les hommes de Pascal Gastien ont réussi leur année 2013. Ils possèdent en la personne d’Emiliano Sala un attaquant capable de marquer des buts importants. Leur prochain match à Bastia est une belle opportunité pour augmenter un peu plus la marge qui les sépare des poursuivants.
Et donc, concrètement, qui va descendre ?
MaLigue2 considère que le club doyen du Havre AC, possédant pourtant le même nombre de points que Niort mais avec une différence de buts très favorable, fait partie, avec l’AJ Auxerre et l’AC Arles Avignon du « ventre mou » de la Ligue 2. Des clubs qui ne jouent plus rien, sans grand danger non plus…
Et puisqu’il faut sortir trois équipes parmi celles à la lutte pour ne pas descendre, voici notre verdict : CA Bastia, c’est entendu ; le Nîmes Olympique nous apparaît aussi très mal en point. Le dernier pourrait être le Stade Brestois s’il ne sort pas très rapidement de la spirale négative dans laquelle il se trouve englué. La lutte avec la Berrichonne Châteauroux et le FC Istres sera âpre, nous offrant des matchs à enjeux plein de passion.
De Arles 9ème à Nîmes 19ème tout le monde est concerné par la relégation. Une année, Beauvais, 8ème à Noël est descendu en fin de saison... Je supporte Créteil et 5 points c'est rien du tout à 20 matchs de la fin. Tout est possible. La seule chose quasi acquise est la descente pour le CA Bastia... Comme pour la montée, tout reste ouvert.
les certitudes en sport ...... !! ;-) metz n'est pas encore en L1 ! comme bastia n'est pas encore en national !