Championnat

Ligue 2 (24e journée) – Un Troyes-Toulouse au sommet, un Le Havre-Paris pour tenter de rivaliser

Ce samedi (15h) pour le compte de la 24e journée de Ligue 2, Troyes le leader accueille Toulouse au stade de l’Aube pour un choc au sommet. En parallèle le Havre reçoit le Paris FC qui devra redoubler d’efforts pour reconquérir le top 5 !

A lire aussi >> Ligue 2 – La programmation TV de la 27e journée

A lire aussi >> Ligue 2 – La programmation TV de la 26e journée

Troyes-Toulouse : une place de leader en jeu

Ce sont deux bêtes blessées qui s’affrontent ce samedi à 15h. En effet, pour ce qui est de Troyes, la formation Auboise reste sur une défaite frustrante à l’extérieur face à Clermont (2-1), alors qu’elle était mieux revenue en seconde période. Mais il n’y a pas de temps pour les remords, car l’ESTAC se retrouve (pour une fois) véritablement menacée. Elle ne compte seulement que deux petits points d’avance sur Toulouse, ce qui veut dire que sa marge sur ses poursuivants s’est réduite. Le TFC, en cas de victoire, pourrait passer devant les hommes de Laurent Batlles, et changer la donne de cette Ligue 2, même si le chemin derrière sera encore long.

D’ailleurs, Toulouse reste également sur une défaite face à un autre membre du top 5, en la personne d’Auxerre sur le score de 3 buts à 1. Mais ce n’est pas pour déstabiliser Patrice Garande, qui a déclaré qu’il n’y avait pas d’abattement au sein de ses troupes. Au-delà du choc au niveau du classement, la meilleure équipe à domicile reçoit la meilleure à l’extérieur. Difficile donc de dégager un favori pour ce match, tant les deux formations, hormis leur défaite lors de la 23e journée, sont sur une série très solide qui leur permet de batailler pour la course à la montée en Ligue 1. Une chose est sûre, la chemin menant au Graal est loin d’être terminé…

La stat : 43- C’est le nombre de points que Troyes a glané après avoir ouvert le score, soit le plus gros cette saison en Ligue 2, ce qui représente 91% de son total de points actuel (47). L’ESTAC n’a d’ailleurs jamais perdu après avoir pris les devants (14 victoires, 1 nul) cette saison.

Le Havre-Paris : objectifs croisés

Ce match va opposer une équipe qui n’a plus franchement grand chose à jouer, si ce n’est le maintien, à une autre qui est en reconquête. Concernant Le Havre, on peut encore parler de sauvetage, car les Normands pointent à la 13e place, 5 points devant le barragiste. Ce n’est donc pas encore acté pour les hommes de Paul Le Guen, qui devront parcourir encore du chemin pour valider leur place pour la saison prochaine au sein de l’antichambre du football français. D’autant plus que leur série d’une seule victoire sur leurs 14 derniers matchs de Ligue 2 ne plaide pas forcément en leur faveur. Raison supplémentaire pour dire que le ticket pour l’édition 2021-2022 est loin d’être obtenu, et ce malgré quatre matchs nuls de suite. Ce n’est pas non plus leur 19e attaque dans ce classement qui vont rassurer les Hacmen… En effet, le HAC n’a marqué qu’un seul but de plus (19) que la pire attaque de notre championnat, à savoir Chambly.

A lire aussi >> Ligue 2 – « CSC », le meilleur buteur du Havre AC

En face, c’est le Paris FC de René Girard qui s’en va défier les Normands. Cette équipe, flamboyante en début de saison, a moins brillé par la suite. Elle a laissé entrevoir un come-back fracassant, notamment à la suite de la victoire contre Guingamp (3-2) ou Amiens (4-2). Cependant les Franciliens peinent à enchaîner une série positive, qui est primordiale s’ils veulent décrocher une place au sein du top 5 en fin de saison. D’ailleurs, ce quintet de tête n’est pas si loin que ça. Paris ne comptait que deux points de retard sur le 5e, quatre sur le 4e, et six sur le 3e avant le début de cette 24e journée et ne doit plus perdre de temps. L’actuel 6e de Ligue 2 pourra néanmoins s’appuyer sur ses solides arguments comme Laura (5 buts) ou Charles Boli, le tube de l’hiver de cette équipe, afin de se hisser parmi le Top 5, sans nourrir de regrets sur ce départ canon.

La stat : 8 – C’est le nombre de buts que Le Havre a inscrit depuis le début de la saison à domicile, soit le plus faible total devant Amiens, pire attaque à la maison (7).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *