Ce mercredi (19h) en match en retard de la 20e journée de Ligue 2, Chambly accueille Niort au stade Pierre-Brisson de Beauvais. Un match qui avait été reporté en raison des chutes de neige. Ce soir, les deux équipes vont devoir livrer bataille pour se sortir d’une place de barragiste pour l’une, et tenter de retrouver le goût de la victoire pour l’autre.
L’enjeu de la rencontre
Un peu freiné avec ses deux défaites de rang face à Grenoble (2-0) en Ligue 2, et contre Valenciennes sur le même score en Coupe de France, Chambly ne réalise pas une saison si mauvaise, malgré une place de 18e au classement. En effet, le FCCO ne compte seulement que 3 défaites sur ses 11 derniers matchs, pour 5 nuls et 3 victoires. C’est aussi grâce à ces performances que le club réussit à maintenir Pau et Châteauroux, respectivement 19 et 20e du classement, à 5 points, synonyme d’un matelas de sécurité assez confortable pour les hommes de Bruno Luzi. C’est pour cela qu’en cas de succès, non seulement Chambly pourrait accroître cette avance, mais il pourrait également quitter la place de barragiste (qu’il a connue à 3 reprises, contre 14 fois pour l’ensemble des trois dernières places) au profit de Nancy.
Cependant, c’est un Niort sevré de victoire depuis le 12 décembre dernier (succès 2-0 face à Ajaccio) qui se présente sur la pelouse du stade Pierre-Brisson. Après un départ canon en championnat, le moteur Chamois a commencé à toussoter, en témoigne la dernière apparition du club dans le top 5, datant de la 10e journée. Ensuite, cela n’a cessé de dégringoler. Les hommes de Sébastien Desabre se retrouvent à une 11e place, honorable malgré tout, avec 26 points. Mais ces hommes-là ont faim, faim de victoire, amenée par une disette de succès, plus précisément sur les 7 derniers matchs toutes compétitions confondues. Alors, il n’y a évidemment pas le feu au lac (7 points d’avance sur son adversaire du soir), mais attention à ce que cette crise de résultats ne perdure pas, au risque que voir cette faim devenir une véritable fringale.
Le duel à suivre : Joris Correa/Pape Ibnou Ba
C’est bien un duel de buteurs qui se jouera également ce mercredi soir. Joris Correa, revenu à Chambly définitivement cet été, correspond bien à l’adage « un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». En effet, revenu au club après avoir été transféré à Orléans à l’été 2019 (en provenance du club de l’Oise) où il y a vécu une période compliquée (10 matchs, 0 but), l’attaquant s’éclate au sein du FCCO, et fait le bonheur de ses partenaires et de son coach, qui a tout fait pour le rapatrier l’hiver dernier, étant en quête de solutions offensives pour maintenir le club. Désormais, le joueur de 27 ans est le meilleur buteur de l’équipe cette saison en Ligue 2, avec 6 réalisations, faisant de lui un argument solide pour rivaliser avec l’autre attaquant phare de la rencontre.
Cet attaquant, ce n’est autre que Pape Ibnou Ba. Inconnu du grand public jusqu’alors, l’attaquant Sénégalais arrivé de l’Athlético Marseille l’été dernier, a mis tout le monde d’accord. Meilleur buteur de son club également, il a inscrit 10 buts depuis le début du championnat. Recruté en l’absence d’Ibrahim Sissoko, le joueur de 28 ans n’a pas tardé à passer devant et à s’imposer comme l’attaquant phare des Chamois.
La stat : 5
Niort reste sur 5 matchs de suite sans succès hors de ses bases. Le dernier obtenu était à Sochaux (10e journée), où les Chamois s’étaient imposés 4 buts à 3.