Le football français traverse une grosse crise financière. D’abord liée à la crise sanitaire du Covid-19 avec un arrêt de la saison 2019-2020 en mars et avec des stades vides en 2020-2021. Puis à cause du principal diffuseur Mediapro qui a été incapable de tenir ses engagements et qui va rendre les droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2. En attendant, la LFP va donc devoir trouver un ou des nouveaux diffuseurs pour ses compétitions. Et selon Pierre-Antoine Capton, actionnaire du SM Caen et patron d’un groupe audiovisuel, pas sûr que la L2 intéresse beaucoup de monde pour une diffusion TV, comme il l’indique sur France Bleu Normandie.
A lire aussi >> Caen – Pascal Dupraz : « On a exercé une domination sans partage au milieu »
« On pourrait se retrouver dans les prochains mois avec des dépôts de bilan de clubs professionnels parce que Mediapro n’a pas répondu à ses engagements. Le travail de la Ligue, c’est de trouver de nouveaux diffuseurs. Tout le monde pense à Canal+ mais pourquoi pas d’autres. Pourra-t-on encore voir les matchs de Ligue 2 en janvier ? Rien n’est moins sûr […] Jusqu’à maintenant, la Ligue 1 était solidaire de la Ligue 2 et une partie des droits télés était destinée à la Ligue 2. Est-ce que cette situation perdurera ? Le gâteau va être moins gros, donc chacun va vouloir garder la plus grande part possible. En tant que patron de groupe médias, je me pose la question de savoir comment la Ligue 2 peut s’inscrire dans une nouvelle offre. A partir de janvier, cela sera une période vraiment difficile. »
Propos retranscrits par Malherbe Inside
Quand on vous répète depuis plus d'un an que la dream team de pieds nickelés au pouvoir est en train de massacrer non seulement l'économie en général mais l'économie sportive en particulier, cela ne fait réagir personne. Quand on se tue à répéter qu'il n'existe aucune chance d'attraper le virus en plein air à plus d'1 mètre de son voisin et qu'il est donc possible d'accueillir, sans danger aucun, 8 000 spectateurs dans un stade d'une capacité de 20 000, nous avons le sentiment de prêcher dans le désert face à des chameaux, que voulez-vous que nous disions et fassions de plus pour ramener le calme, la sérénité et la sécurité économiques dans ce pays ? Nous craignons hélas qu'une limite irréversible ait été franchie et que les clubs pro. de Ligue 2 soient parmi les premiers à en payer le prix par leur disparition pure et simple. Pour le foot, comme pour le reste, 2021 sera à n'en pas douter pire que 2020. Bonnes fêtes quand même.