Dans le dernier numéro de France Football, l’hebdomadaire a publié un classement des villes les plus foot en France. Comme il l’explique, 42 villes ont été retenues. Toutes ont un club en Ligue 1, Ligue 2 et D1 Féminines. Un système de points a permis d’établir ce classement. Il est l’addition d’unités glanées dans 9 items (1 point pour une 1r place, 2 points pour une 2e…). On y retrouve le palmarès national, les affluences en lien avec la population de la ville, ou encore la capacité du stade, la ferveur ou la communauté sur les réseaux sociaux…
A lire aussi >> Ligue 2 (14e journée)- Le résumé vidéo d’Ajaccio-Le Havre
Assurément, ces 2 derniers points n’ont pas servi les clubs de Ligue 2, bien loin du PSG, de l’OM ou de l’OL. En revanche, certains clubs comme Guingamp et Sochaux tirent leur épingle du jeu. D’ailleurs, l’EAG arrive en tête de 3 des 9 items : Les affluences en lien avec la population (41,3 spectateurs par an et par habitant de la ville), la capacité du stade en lien avec sa population) et le nombre de clubs au sein de sa ville (4, soit un pour 1 724 habitants). A ce sujet, Châteauroux prend la 2e place, Sochaux la 4e, Chambly la 5e et Niort la 6e.
Au total, Guingamp s’invite à la 6e place du classement final (119 points) avec Nantes, et derrière Lille, Marseille, Lens, Lyon et Saint-Etienne, leader avec 67 unités. Autre pensionnaire de Ligue 2 à s’immiscer dans le top 10 : Sochaux (9e). Valenciennes arrive en 16e position, et devance Auxerre (18e) ou encore Caen (20e).