La crise des droits TV pourrait gravement impacter les clubs, qui sont à flux tendu depuis le printemps et le Covid-19. En Ligue 2, le passage à 135 M€ de droits TV engendrait une nouvelle répartition. Avec des clubs qui devaient récupérer davantage d’argent, notamment en raison de leur passé et de leur historique. C’est le cas de Sochaux et d’Auxerre, comme l’admet Emmanuel Desplats, le directeur général exécutif adjoint du FCSM.
A lire aussi >> Sochaux – Omar Daf : « Prendre un but alors que nous avons un joueur blessé, ça me met en colère »
« On ne sait pas si Mediapro va payer, puisque nous sommes dans une phase de conciliation. Soit Mediapro est en faillite, et les droits TV ne seront pas payés sur la première partie de saison, et la Ligue devra les revendre à un autre diffuseur. Soit un arrangement est trouvé avec Mediapro, le contrat est revu. Soit Mediapro paye une partie des droits TV de la première partie de saison. Cela permettrait à la LFP de revendre rapidement la deuxième partie des droits TV.
Dans le pire des scénarios, on considère que les deux échéances d’octobre et de décembre ne seront jamais payées par Mediapro. L’impact va osciller aux alentours de 2,5 M€, hors impact Covid-19. On faisait partie avec Auxerre de la nouvelle répartition des droits TV. Nous serons donc les plus impactés par cette baisse. Nous ne sommes néanmoins pas dans l’obligation de vendre des joueurs au mercato d’hiver pour passer la DNCG en mai prochain. »
Source : France Bleu Belfort Montbéliard