Paris sur le foot sur la Ligue 2
Il faut admettre que même le groupe d’élite du championnat de France de football, la Ligue 1, n’est pas très populaire parmi les fans et les spectateurs de ce sport. Sans parler des divisions secondaires de ce pays. Mais c’est une vision assez banale, notamment pour les personnes intéressées par les pari sportif sur le football qui agissent en sens inverse. En d’autres termes, le slogan des parieurs professionnels serait : avancez vers les ligues où l’attention des analystes des bureaux de paris est moins focalisée. Malgré l’opinion du grand public, c’est là qu’il faut agir. On peut, bien sûr, se diriger vers différents pays qui ne sont pas centrés sur du football, peut-être vers d’autres continents, mais pour quelle raison. Il suffit de regarder les cinq premiers pays de la ligue, juste sur les divisions inférieures. Dans cette revue, nous vous présenterons la Ligue 2 française dans le contexte des paris. On va examiner le calendrier de ce tournoi, son format. On parlera des équipes qui jouent dans ce groupe, on notera les caractéristiques des paris, les stratégies de jeu efficaces. On relèvera aussi les points essentiels concernant la deuxième ligue française.
Format du tournoi
On compte 20 équipes dans la Ligue 2 en France. Un bon nombre de clubs, un championnat bien complet, au même niveau que la plus haute division, la Ligue 1. Le format est le plus habituel avec un tel grand nombre de participants : deux tours, chacun joue deux matchs, l’un à domicile, l’autre à l’extérieur. Ainsi, la saison se compose de 38 journées, une saison assez longue.
Le gagnant de la Ligue 2 l’équipe en deuxième position sont promus automatiquement pour la saison suivante dans la classe supérieure, et joueront en Ligue 1. Trois autres clubs, de la 3e à la 5e place, entrent dans les play-offs. Tout d’abord, les équipes des 4e et 5e positions jouent entre eux en quart de finale. Le vainqueur de cette va en demi-finale affronter la troisième équipe du championnat. Les play-offs se jouent en un seul match avec prolongation si nécessaire, où l’équipe qui a pris la position la plus élevée au cours du championnat joue à domicile. La finale de ce mini-championnat se joue entre le vainqueur des demi-finales et l’équipe qui a pris la dix-huitième place de la Ligue 1. Il s’agit là d’un format à deux matchs (à domicile et à l’extérieur). Le vainqueur joue dans l’élite pour la prochaine saison, et le perdant en Ligue 2.
La situation est similaire à la fin du classement final. Les deux plus mauvaises équipes descendent tout de suite vers la Ligue National 1 (troisième division du championnat de France). Le dix-huitième joue un playoff de deux matchs avec la troisième équipe du National 1. Même chose: le vainqueur participe à la prochaine saison dans la deuxième division et le perdant dans la troisième division.
Le tournoi de la Ligue 2 se tient selon un calendrier à peu près identique à celui de la Ligue 1, ce qui est un système typique pour l’Europe centrale et méridionale « automne-printemps ». Le championnat commence à la fin du mois de juillet ou au début du mois d’août. Les vacances d’hiver sont très courtes, allant de Noël catholique, à la première dizaine de janvier. Le championnat reprend et se termine à la fin du mois de mai. Les matchs de play-off peuvent être joués jusqu’au début de juin. Ainsi, la pause estivale dure environ deux mois.
Tendances générales des paris
En moyenne la Ligue 2 française n’est pas très offensive, donc dans certains jeux, il vaut mieux jouer avec une réassurance, sans dépasser le TP (1,5), TB (2). Plusieurs jeux sont bien adaptés aux paris sur les TM.
Ajouté au grand nombre de matchs nuls, cela incite à utiliser les paris combinés, comme, double chance plus TM. Mais la valeur du total doit être choisie individuellement, tenant compte des adversaires, de l’endroit où ils jouent, à domicile, ou à l’extérieur. Pour quelqu’un, le TM (2.5) conviendra comme la variante la plus efficace, et avec certains clubs, il vaut mieux être prudent, prendre le TM (3.5) ou même le TM (4.5).
Il y a ici des favoris, dans ce cas on peut jouer plus directement, en prenant des victoires pures. Mais il faut garder à l’esprit qu’il est plus raisonnable de ne pas dépasser la valeur de 1.