Depuis une semaine, le débat s’agite sur une Ligue 1 à 18 clubs. Un débat qui divise également, et dont les opposants semblent plus nombreux que les partisans. A l’image de Pierre Ferracci. Le président du Paris FC, leader de Ligue 2, reproche surtout au système actuel, qui ne changerait guère avec le passage d’une élite à 18 clubs, d’être moins sévère avec les relégations, et surtout d’être moins solidaire qu’en Angleterre ou en Allemagne.
A lire aussi >> Valenciennes – Eddy Zdziech sur le format à 18 clubs : « Beaucoup de clubs de Ligue 2 ne voient pas ça d’un bon œil »
« Le football professionnel est plus solidaire que chez nous. Les Anglais répartissent les droits télé de manière plus égalitaire. Et les Allemands consacrent 17 % de ces droits à la Deuxième Division. Tout cela ne les empêche pas d’être compétitifs au plus haut niveau. Cette répartition plus solidaire devrait être soutenue par les 30 clubs professionnels français (et peut-être un peu plus) qui peuvent se retrouver en L2 à un moment ou à un autre. Elle est sûrement plus importante pour assurer la compétitivité et l’unité du football français. Sans oublier la création d’un syndicat unique à laquelle je suis favorable, si ces conditions sont réunies. »
Source : L’Equipe