Le dernier match de la 12ème journée de Ligue 2 entre Clermont et Lens aura offert son lot de rebondissements, suffisant pour rendre le match agréable passé la demi-heure de jeu. Si les deux équipes peuvent ressortir du match avec une part de frustration, elles peuvent aussi se dire qu’elles ne méritaient pas mieux que le partage des points hier soir.
Entre une équipe lensoise bien en place et une formation clermontoise peu inspirée, les trente premières minutes de match ne laisseront pas un souvenir impérissable. L’ouverture du score d’une belle tête plongeante d’Olsen (0-1, 33e), consécutive à un excellent centre d’Ikoko, allait débloquer ce match. Enorme double sauvetage de Jeannin pour maintenir son équipe en vie, puis début de seconde période totalement à l’avantage des clermontois, qui égalisaient rapidement. Le match s’emballait encore plus avec l’expulsion du gardien auvergnat et un penalty suite à cette faute dans la surface : premières secondes en Ligue 2 pour le troisième gardien Marc-Aurèle Caillard et premier arrêt décisif, en repoussant le tir au but de Chavarria ! Avant que la défense et le gardien lensois ne commettent une énorme erreur de positionnement et d’alignement, offrant au duo Hunou-Reale la réalisation collective du second but du CF63.
Comment le RC Lens a-t-il pu se retrouver dans cette situation si inconfortable, après une première mi-temps maîtrisée ? Les clermontois sont rentrés sur le terrain avec de biens meilleures intentions en seconde période, c’est indéniable. Mais les largesses défensives ne pardonnent pas à ce niveau. A 10 contre 11, il n’est pas possible de prendre un but comme le second, où les joueurs de Clermont se retrouvent en situation de supériorité numérique… Finalement, le point du nul obtenu au forceps en fin de rencontre est presque bénéfique pour cette équipe qui a eu toutes les peines du monde à déstabiliser l’arrière garde clermontoise, pourtant pas impériale hier soir, avec un joueur de plus sur le terrain.
Clermont a été plutôt fidèle à ses habitudes : un peu trop attentiste dans l’entame de match et capable de se révolter dans un second temps. Ce qui a changé, c’est cette capacité à marquer même avec un Famara Diedhiou parfaitement muselé et jamais en position de scorer. En poursuivant dans cette voie, le Clermont Foot a une belle opportunité de continuer à évoluer dans la bonne partie de tableau, voire mieux s’il arrive à maintenir un niveau de jeu élevé durant toute une rencontre. En ce sens, le Red Star – Clermont de vendredi s’annonce très intéressant !
Retrouvez les notes des acteurs de la rencontre