Médias

International : la Ligue 2 et le football africain

La Ligue 2 n’intéresse pas seulement les supporters des clubs qui évoluent dans ce championnat. Lotfi Wada, podcasteur intervenant sur le football africain et assidu du championnat de France de Ligue 2 où il supporte le Clermont Foot, nous éclaire sur la vision de la Ligue 2 depuis le continent africain.

MaLigue2 : Que penses-tu de la Ligue 2 ?

Lotfi Wada : La Ligue 2 représente quelque chose d’assez sympa. Evidemment, le niveau technique ou tactique ne sont pas au niveau de la division supérieure, je trouve que ce championnat est très bien pour les jeunes pousses. Il permet de se forger physiquement afin de viser l’échelon supérieur. En dehors du tableau noir et du rectangle vert, la Ligue 2 me plaît aussi pour l’ambiance un peu champêtre qu’il existe toujours dans et autour des stades.

Comment est-elle suivie en Afrique ?

Elle très peu suivie par les médias, je dirai surtout que c’est à cause de son manque de médiatisation et de retransmissions.

Diafra Sakho rejoint Bekamenga en tête du classement des buteurs
Diafra Sakho produit de l’académie Génération Foot

Quels liens peut on établir entre le football africain et la Ligue 2 ?

Les liens entre la L2 et l’Afrique peuvent être illustrés selon moi à travers l’exmple du FC Metz qui, via l’académie Génération Foot basée au Sénégal, a pu découvrir et s’attacher des talents tels que Sadio Mané, Papiss Cissé, Fallou Diagne ou encore Diafra Sakho. Le principe est gagnant-gagnant : le FC Metz finit la formation des meilleurs jeunes en provenance de l’académie puis profite du scouting réalisé par cette même académie à travers l’Afrique de l’Ouest grâce à ses réseaux.
De son côté, l’académie Génération Foot profite de l’expérience gagnée à travers cet intéressant partenariat pour améliorer le travail réalisé auprès de jeunes (au niveau de l’alimentation, du travail tactique…) Au niveau financier, l’académie se voit reverser un pourcentage à la revente de ses joueurs, ce qui permet d’investir dans son centre de formation.

Un investissement qui vient de porter ses fruits côté sénégalais, au niveau local, à travers la victoire cet été en Coupe du Sénégal avec une équipe composée de jeunes joueurs et par la même occasion d’un ticket pour la Coupe de la CAF 2016 (l’équivalent de l’Europa League). Pas mal pour une équipe de D3 !

Et la Ligue 2 peut-elle représenter un championnat intéressant pour les joueurs africains ?

La Ligue 2 permet aux joueurs africains de se frotter à un style de jeu plus physique et tactique que le football auquel ils étaient habitués en Afrique. Et évidemment, cette même L2 aide les jeunes joueurs africains à se forger et s’adapter au football européen. La Ligue 2 a un niveau correct qui peut permettre à certains joueurs de faire le grand saut à l’étage supérieur si les qualités sont affichées en Ligue 2.

L’expérience de la Ligue 2 peut-elle apporter un vrai plus aux joueurs africains lorsqu’ils sont appelés en sélection ?
Vu le grand nombre de joueurs africains de même nationalité, je dirais déjà que la Ligue 2 permet à beaucoup de joueurs africains de créer des liens avec leurs compatriotes. Ce qui est toujours intéressant ensuite lorsqu’ils se retrouvent en sélection.

Au niveau sportif, la forte présence de joueurs africains en Ligue 2 a permis a certains pays africains d’élargir un réservoir de talents assez restreint à l’origine. Cette même présence évite également à certains pays de prendre des joueurs évoluant dans un niveau plus faible (National voir CFA) et d’avoir des expatriés de bon niveau.

Alioui2_Laval
« Je doute que Rachid Alioui reste longtemps en Ligue 2 »

Quel(s) jeune(s) joueur(s) africain(s) vois-tu exploser en Ligue 2 dans les mois à venir ?

J’aime beaucoup le style de Rachid Allioui mais je doute qu’il reste longtemps en Ligue 2. A Clermont, la tour de contrôle Michel Espinosa me plaît bien également. Très solide, dommage qu’il se projette peu vers l’avant au vu de ses qualités !

A Metz, Ferjani Sassi, milieu relayeur ayant brillé en Afrique est vraiment talentueux. Il a selon moi toutes les qualités pour réussir.

Quel(s) joueur(s) africain(s) ne réussisse(nt) pas en Ligue 2 alors que tout les y prédestinait ?

Aucun nom ne me vient à l’esprit mais je pense que les joueurs africains n’ayant pas réussi (il y en a certainement eu) n’ont sûrement pas su hisser leur niveau technique ou physique aux exigences de la Ligue 2. L’échec peut aussi être expliqué par un problème d’adaptation à ce championnat si spécifique.

Pour finir, quel est ton joueur africain préféré en Ligue 2 ?

Choix difficile ! Je dirais notre bomber auvergnat Famara Diedhiou mais, sans régionalisme, le bon Christian Bekamenga. J’aime beaucoup son profil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *