Après son court mais précieux succès sur le terrain du Red Star lors de la 11e journée de Ligue 2 (1-0), l’AS Nancy a chipé la deuxième place du classement à son rival lorrain, le FC Metz. Symbole de cette bonne passe actuelle de l’ASNL, le latéral droit Julien Cétout s’éclate et vient d’inscrire son troisième but en trois matchs à Beauvais contre le promu audonien ! De quoi glaner le titre d’homme de la J11.
Une victoire, trois points, et puis Cétout, bien entendu. Après un but contre le Paris FC (1-1, J9) puis face à Ajaccio (3-0, J10), le latéral Julien Cétout vient de réaliser la passe de trois sur le terrain du Red Star à Beauvais (1-0, J11). Un plat du pied tranquillou, tel un vrai renard, à la suite d’un corner mal négocié par la défense du promu. En ce moment, l’ancien joueur de Tours marche sur l’eau, et entraîne dans son sillage tout un collectif prompt à jouer le haut de tableau. Alors certes, l’AS Nancy n’a pas été transcendante au stade Pierre-Brisson, mais terriblement efficace. « Nous avons manqué de précision dans la sortie du ballon. Le Red Star pressait haut et ça nous a fait déjouer. Mais c’est important de gagner ce type de match », analysait coach Correa à l’issue de la rencontre.
Meilleur buteur du club actuellement
Débarqué en Lorraine en qualité de milieu défensif après 6 saisons pleines à Tours (168 matchs de L2), Julien Cétout a vite dépanné la saison dernière au poste d’arrière droit. 31 matchs disputés, entre le numéro 6 et celui plus reculé sur un côté. De quoi désarçonner ce solide gabarit dans un premier temps, habitué à évoluer un cran plus haut dans les duels de l’entre jeu. Mais finalement, Cétout y a pris goût. « Personne gamin ne se dit ‘Moi je veux faire latéral’. Mais c’est vrai qu’après on s’approprie le poste. Je suis satisfait quand je mets un bon tacle. Je suis satisfait quand un joueur ne me passe pas, quand je le vois soupirer et qu’il se dit ‘Pfff j’y arriverais pas’« , avait-t-il justement déclaré sur France Bleu Sud Lorraine juste avant le match au Red Star. Un signe qui ne trompe pas. Bien dans son nouveau rôle, le joueur de 27 ans a pris une toute autre dimension et se positionne comme incontournable désormais dans le onze de départ. Cette saison, Cétout, c’est déjà 3 buts et 2 passes décisives, pas mal pour un arrière… meilleur buteur du club !
Dorian Waymel