Championnat

Ils ont joué la Ligue des Champions (1/2)

Malheureusement, pas de Ligue 2 ce soir au programme. Nous nous consolerons comme on peut, avec le gratin du football européen. On imagine qu’il y a pire comme punition. Pendant que les acteurs de l’antichambre seront devant la télé, l’hymne de la Ligue des Champions va retentir dans les quatre coins du continent. Une compétition magique que 21 joueurs de Ligue 2 ont déjà disputée. Allant du simple tour préliminaire à la phase à élimination directe, ils peuvent se targuer d’avoir participé à la course à la coupe aux grandes oreilles.

Bergougnoux_Tours
Bryan Bergougnoux

Bryan Bergougnoux, Tours (Lyon puis Toulouse, 5 matchs) : Espoir de la formation lyonnaise, le jeune Bryan Bergougnoux goûte à la Ligue 1 mais également à la Ligue des Champions. Une première fois lors de l’édition 2003/2004 avant d’obtenir deux apparitions la saison suivante. A 22 ans il s’offre même le luxe de marquer face au Sparta Prague (victoire 5-0). L’attaquant retrouve cette compétition 2 ans plus tard avec Toulouse où il disputera deux rencontres.

Gaël Givet, Tours (AS Monaco, 27 matchs) : Comment ne pas citer le recordman de cette liste ? L’homme qui a vécu une finale, ce soir de mai 2003. Après avoir terminée première de son groupe, l’AS Monaco de Gaël Givet se défait du Lokomotiv, des Galactiques du Real Madrid et de Chelsea en demi-finale. La bande à Didier Deschamps termine sa formidable épopée en finale par une lourde défaite (3-0) face au Porto d’un certain José Mourinho.

Modeste M’Bami, Le Havre (Paris puis Marseille, 12 matchs) : Une année après son arrivée au PSG, le milieu de terrain camerounais découvre la Ligue des Champions en 2004. Il effectue la totalité des matchs de phase de poules mais ne peut empêcher le club de la capitale de finir dernier. C’est chez le grand rival marseillais que M’Bami réentend l’air de Tony Britten. Entre 2007 et 2009, il participe à 6 rencontres avant de quitter l’OM pour Alméria.

Sammaritano_Dijon
Fred Sammaritano

Jean-Pascal Mignot, Sochaux (Auxerre, 5 matchs) et Fred Sammaritano, Dijon (Auxerre, 3 matchs) : Un souvenir qui semble à la fois proche et lointain pour l’AJA. Nous sommes en 2010 lorsque l’AJ Auxerre termine sur le podium de la Ligue 1 en chipant de justesse la 3ème place à Lille. Après une qualification par les barrages, les Bourguignons termineront bons derniers dans une poule de la mort composée du Real Madrid, de l’AC Milan et de l’Ajax. Fred Sammaritano a tout de même marqué contre ce dernier.

Benoît Pedretti, Nancy (Lyon puis Auxerre et Lille, 23 matchs) : Après avoir disputé la Ligue des Champions 4 ans auparavant avec Lyon (5 matchs), Pedretti est présent lors de toutes les confrontations de l’AJA dans sa campagne européenne. Son transfert à Lille en 2011, lui permet de poursuivre cette dynamique en disputant durant deux années consécutives plus de 10 rencontres. Son compteur affiche également un but face au CKSA Moscou, le 14 septembre 2011 (2-2).

Retrouvez tous les autres participants dès demain lors d’un nouvel article. En attendant n’oubliez pas que la Ligue des Champions c’est bien, mais la Ligue 2 c’est mieux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *