Alors qu’il n’avait plus disputé une minute en Ligue 2 depuis la 4e journée, l’attaquant de Brest Youssef Adnane réintègre le groupe d’Alex Dupont pour le prochain déplacement du SB29 à Créteil. Un début de saison mouvementé, à l’image d’une carrière tracée entre le Finistère, Caen, Evian ou Tours.
« Brest et moi, c’est terminé ». Le 30 août 2015, Youssef Adnane se montre catégorique dans les colonnes de Ouest-France, et veut déjà quitter l’air breton. A peine six mois après son premier retour dans le club de ses débuts chez les pros, il y a 10 ans de cela. Alors âgé de 20 ans, le jeune Adnane faisait quelques apparitions en L2. avant de cartonner en National à Cherbourg en prêt pour s’aguerrir. Un potentiel indéniable. Et lorsqu’il est recruté en janvier 2015 par le président Yvon Kermarec, l’attaquant n’a d’ailleurs plus du tout le même statut. Il inscrit 5 buts en 15 rencontres. Loin d’être ridicule, mais pas suffisant pour emmener un collectif à la peine jusqu’en Ligue 1. La montée ratée, l’ancien tourangeau en a gros sur le cœur. « Il y a eu une incompatibilité sportive avec le coach. Nous avons des visions différentes », indique-t-il dans cette même interview. Preuve d’un caractère affirmé, pas toujours accepté.
Match épique contre Saint-Etienne en Coupe de France
Youssef Adnane avait pourtant débuté la saison 2015-2016 titulaire, avant de devenir remplaçant, d’offrir la victoire contre Ajaccio (1-0) et de ne plus apparaître par la suite. Le Franco-Marocain avait d’autres ambitions en rejoignant le Finistère. Trop ? Il restait, il est vrai, sur une saison 2014-2015 réussie (34 matchs, 13 buts), sa plus prolifique chez les pros, et devait muscler le secteur offensif d’une solide équipe de L2, alors déjà ancrée sur le podium. Surtout que juste avant son 2e passage à Brest, Tours avait été un bon tremplin. En 18 mois, Adnane avait formé avec Bergougnoux un duo de choc et inscrit 13 buts avec le TFC. L’efficacité de nouveau retrouvée, et des matchs de haute volée, comme face à Saint-Étienne dans un 16e de finale épique en Coupe de France à la Vallée du Cher (3-5 a.p).
Mais comme depuis le début, la carrière n’est pas linéaire et la L1 semble désormais assez loin. Loin, comme ses expériences à Evian ou Caen, marquée de hauts et de bas. En Ligue 2, Adnane réalise une année pleine en 2010 en Haute-Savoie (35 matchs, 9 buts). Mais dans l’élite, l’affaire se complique, et le buteur ne trouve le chemin des filets qu’à deux reprises en deux ans. Ses deux seuls buts au sommet de l’échelle nationale, après un passage à Malherbe où il était resté muet. Alors à 30 ans, le temps presse. Et cela commence par un nouveau retour à Brest, où tout est à refaire. Car Youssef Adnane n’a jamais été aussi à l’aise qu’en Ligue 2, et en l’état actuel il serait difficile pour le Stade Brestois de s’en priver…