En interview sur notre site hier matin, le défenseur du Tours FC Cyriaque Louvion répondait ainsi à l’affirmation de notre correspondant sur le fait que son équipe se montrait intransigeante en défense mais avait du mal à se créer des occasions : « Certains diront qu’on est frileux, mais je ne pense pas car on respecte les consignes du coach et il faut être rigoureux sur ce point en Ligue 2, sinon tu es foutu… » Avec l’honnêteté du joueur ne pratiquant pas la langue de bois. En tant qu’observateurs de ce championnat de Ligue 2, cette conception n’est pas celle que nous préférons, même si elle représente un moyen tout à fait louable d’obtenir des points à l’issue des rencontres. Nous avons tout de même essayé, après 10 journées de championnat, de dresser notre Top 5 des clubs de Ligue 2 à voir jouer cette saison. Car ces équipes plaisantes méritent aussi d’être mises en lumière.
Dijon : le DFCO, leader détaché, est la meilleure attaque de ce championnat. Avec 18 buts en 10 matchs, ce qui n’est toutefois pas énorme, le club bourguignon est sans doute l‘équipe qui propose le plus de jeu dans son antre de Gaston Gérard, ce qui se traduit simplement par deux buts minimum marqués à chaque rencontre à domicile. Six joueurs ont déjà trouvé le chemin des filets, preuve qu’il existe aussi plusieurs atouts pour scorer dans cette équipe. Ne reste plus qu’à dupliquer cette attitude à l’extérieur pour finir de nous enchanter définitivement cette saison !
Bourg : les burgiens découvrent la Ligue 2, et ils ont choisi de ne pas s’en émouvoir. Forts de principes de jeu posés il y a de longs mois par leur coach Hervé Della Maggiore, les promus de l’Ain ne se gênent pas pour continuer à envoyer du jeu, à domicile comme à l’extérieur. Ce qui a bien payé en ce début de saison, même si cela leur vaut une place de plus mauvaise défense du championnat avec 15 buts encaissés. Qu’importe, en étant deuxième meilleure attaque (16 buts), ils prouvent qu’on peut prendre beaucoup de buts mais se retrouver en haut de tableau. Il suffit juste de marquer encore plus souvent !
Créteil : un peu dans la même veine, les cristoliens encaissent et marquent beaucoup. Et talonnent le FBBP 01. Ce qui est intéressant chez cette équipe, c’est le changement de style intervenu durant le mercato d’été. Longtemps qualifiée « d’équipe la plus costaud du championnat, difficile à bouger », l’US Créteil a délaissé les grands gabarits du milieu de terrain pour poser un jeu au sol que la recrue Florent Mollet incarne à merveille : qualité technique, justesse de passes et coups de pieds arrêtés superbement frappés. Seul bémol : cette équipe est plus intéressante à l’extérieur et éprouve encore des difficultés à imposer son style à la maison. Mais, à force de travail et persévérance, cela viendra surement…
Nancy : il y a encore des gens qui pensent que Pablo Correa est un bétonneur. Réveillez-vous, il est loin le temps où l’entraîneur uruguayen s’amusait de ne pas proposer de spectacle sur le banc de l’ETG. En entraîneur chevronné, il a pris soin de faire évoluer le jeu de son équipe de Nancy, et ce depuis plusieurs mois déjà. Aujourd’hui, on sent une certaine maîtrise technique de ses protégés lors de leurs rencontres, qui sont capables d’en mettre 3 à Brest et à Ajaccio à Picot. Mais aussi de buter sur une équipe d’Auxerre. S’il reste une marge de progression en terme d’efficacité qui transpire sur les statistiques des attaquants (pas plus d’un but marqué par joueur), l’ASNL fait partie de ces clubs plaisants à voir jouer.
Valenciennes : le VAFC est dans le dur, le club du Hainaut n’ayant toujours pas gagné un seul match à domicile. Valenciennes n’est pas non plus transcendant dans le jeu, il faut bien l’admettre. Mais c’est cette équipe qu’on aurait envie d’encourager à poursuivre dans la voie montrée par son coach David Le Frapper : du jeu au sol, rapide, des dédoublements dans les couloirs, du mouvement… L’effectif semble encore tendre mais a le mérite de proposer quelque chose d’intéressant au spectateur, surtout en début de saison. Espérons que la mauvaise passe traversée ne les conduise pas à modifier leur ambition de jeu, le spectateur en serait le grand perdant…
Ces cinq équipes sont donc celles qui, semble-t-il, ont proposé le plus de jeu depuis le début de la saison. Sans que cela ait été parfait à chaque fois, loin s’en faut. Simplement il était notable de souligner leurs intentions. D’autres équipes auraient peut-être mérité d’être mises en avant, à l’instar du Stade Lavallois qui pratique un jeu basé sur le contre réalisé à merveille, sans que cela ne soit un football de construction posée. Mais rien n’est immuable, rendez-vous à la mi-saison pour suivre l’évolution du jeu de nos 20 clubs !
ETG n 'est pas dans cette liste ...... pour moi c'est mieux que Bourg......ou meme Nancy.
Evian mérite d'être dans ce classement