Championnat

Pourquoi le FC Metz va monter en Ligue 1 ?

Le FC Metz revient de loin, du National. Et se retrouve largement en tête du championnat de France de Ligue 2 après 18 journées. Ma Ligue 2 vous explique pourquoi le FC Metz va monter en Ligue 1 en fin de saison.

Du National à la Ligue 1 en deux ans, une habitude

Arles-Avignon quatre ans auparavant, Evian-Thonon-Gaillard il y a trois années, Bastia en 2012 sont les exemples de la mode récente qui veut qu’un club en provenance du National accède dès la saison suivante à l’élite du football français. L’année dernière, c’est Guingamp qui aura piqué ce billet à une des trois équipes de National, mettant deux petites années à réaliser cette performance. Le FC Metz renouerait donc avec une tradition récurrente ces derniers temps.

Des chiffres implacables

39 points en 18 rencontres, c’est plus que la moyenne habituelle du champion, de 2 points par match. Il faut en moyenne 62 points pour s’assurer la montée, soit 23 manquants pour le FC Metz. Soit une moyenne de 1,15 point / match ou 7 victoires, 2 nuls et 11 défaites ! Sans évoquer la différence de buts de +17 qui fait presque office d’un point supplémentaire par rapport aux autres candidats.

Les messins possèdent en attaque le meilleur buteur du championnat, Diafra Sakho, 12 buts. Et une solide défense, la 2ème de Ligue 2, n’ayant encaissé que 14 buts.Surtout, ils comptent 9 points d’avance sur le 4ème, Nancy, et 7 sur les seconds, Angers et Lens.

 La bataille pour la seconde place fera rage…

…et  donc des victimes ! 7 à 8 équipes (MaLigue2 a encore un faible pour l’ESTAC) joueront la montée, cela multiplie le nombre de confrontations directes entre ces clubs qui ne prendront pas tous la totalité des points sur ces matchs. De plus, aucun de ces candidats n’a montré de réelle régularité et capacité à enchaîner les performances (hormis Angers les 11 premières journées), ils ont tous calé à une période, les empêchant de suivre le rythme du leader.

Enfin, et surtout, le FC Metz gagne par le jeu !

Les Grenats offrent du spectacle dans ce championnat de Ligue 2 de qualité. Ils gagnent leurs matchs en proposant du jeu, cherchent la victoire plutôt que se contenter de résultats nuls. Hormis ses défaites à Lens et Tours, le FC Metz ne s’est incliné contre aucun autre concurrent direct. Ces mauvais résultats n’ont jamais été problématiques, la capacité de rebond de l’équipe se révélant dès le match suivant en obtenant la victoire.

Les joueurs messins savent répondre présents dans l’adversité, en offrant un football de qualité. Il s’avère même exister quelques solutions de rechange sur le banc, ce qui ne paraissait pas forcément évident en début de saison. Si l’effectif conserve cette stabilité durant la trêve, sous la coupe de l’excellent Albert Cartier, il n’existe aucune raison rationnelle pour que le FC Metz ne retrouve pas l’élite en fin de championnat.

Vos commentaires :

  1. finot37

    les méssins plafonnent ,et perdent Sahko ..la durée de la bléssure risque de peser ,ils vont rencontrer Niort qui est en pleine Bourre à domicile et à l'extérieur ,et devront affronter Caen ensuite meilleure attaque encore avant Samedi et une des meilleures défenses aussi... .6 Pts seulement sur le 4 éme c'est peu et vite perdu surtout quand le 4 éme est suivit à la trace par plus de 5 clubs se tenant en peu de points ,NON !vous vous emballez trop vite ,rien est jouer pour moi .

    3 réponses
  2. finot37

    il va falloir se méfier de Arles si ils se trouvent une attaque ils sont en enbuscade

    3 réponses
  3. t.boon

    Au soir de cette journée où le fc Metz est officiellement en ligue 1 Je dis "bien vu , maligue2.fr" good job Cordialement

    3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *