Championnat

Troyes – Erick Mombaerts : « Des indicateurs simples pour voir si l’entraîneur est dans le vrai »

L’ESTAC fait désormais partie du City Group depuis son rachat cet été. Parmi les nouveaux hommes importants pour Troyes en Ligue 2, l’ancien entraîneur du Havre Erick Mombaerts qui travaille pour le City Group depuis de longues années. Invité sur RMC dans l’émission After Foot, Erick Mombaerts détaille le projet de jeu souhaité par le nouvel actionnaire :

« Au départ, le coach en place n’a pas du tout de consignes. A Troyes, le projet a démarré pendant une saison en cours, on accorde une confiance totale à l’entraîneur en place. Après, les choses se feront de façon progressive. Il y a un prérequis avec Troyes, les bases sont là et donc la confiance est totale.

Au bout d’un certain temps, il y a des indicateurs simples de performance : avoir plus de possession, se créer plus d’occasions que l’adversaire. Une possession qui va amener des occasions de buts, contrôlée grâce à la data. Une anticipation, être positionné haut et organisé à la transition défensive, ne pas laisser l’adversaire faire 3-4-5 passes à la perte du ballon. Si l’entraîneur, au bout d’un certain temps, correspond à ces indicateurs, il est dans le vrai. S’il est trop éloigné, au bout d’un certain temps, il y a un changement. C’est ce qui s’est passé pour moi à Melbourne : au bout d’un certain temps, j’ai remplacé un coach qui n’arrivait pas à mettre en place ce type de jeu, malgré son background et ses qualités.

Pour le recrutement, l’entité City Football Group rassemble tous les besoins des clubs. Il y a une relation instaurée entre Laurent Batlles et ce système de recrutement. L’entraîneur est écouté sur ses besoins. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *