Ce mercredi matin, le Premier ministre Jean Castex était l’invité de France Inter. Chez nos confrères, le chef du gouvernement a été questionné sur la jauge de 5 000 spectateurs maximale autorisée dans les stades de football.
A lire aussi >> Ligue 2 – Les affluences de la première journée
« La jauge reste à 5 000 personnes. Il avait été prévu que localement, en fonction de la configuration des salles et des stades, on puisse aller au-delà de 5 000 personnes. Au Stade de France, on peut mettre plus de 5 000 personnes en respectant les règles sanitaires. Dans les départements rouges, il ne sera plus possible à l’autorité préfectorale de déroger. »
Les Français ne risquent rien dans les cinémas
Il a par ailleurs estimé que les salles de cinéma et de théâtre n’étaient pas du tout à risque pour le public. « Le secteur culturel et d’autres ont beaucoup souffert de cette crise. L’Etat a déployé des dispositifs extrêmement forts et justifiés. Oui, je dis aux Français et aux Françaises d’aller au théâtre et au cinéma, vous ne risquez rien. Nous allons rendre le port systématique du masque dans ces lieux. Dans le plan de relance, la culture bénéficiera d’une dotation de 2 milliards d’euros sur les 100 du plan de relance. Nous pensons que la culture est une activité économique. »