Championnat, coupes, Ligue des Champions et rencontres internationales, le calendrier de certains joueurs ressemble parfois à celui d’un sénateur. Steve Mandanda ne dira pas le contraire. Ce soir l’Equipe de France affronte l’Arménie pour une rencontre amicale dans l’optique de préparer l’Euro 2016. Parmi les 23 présents dans le groupe France, ils sont 8 à avoir connu le championnat de Ligue 2. Qui sont ces joueurs et quel(s) maillot(s) ont-ils porté ?
Alphonse Aréola (Lens, 35 matchs)
Surprise de cette liste, le portier de Paris actuellement prêté à Villareal, est l’un des grands artisans de la bonne forme de son équipe. Bloqué par la forte concurrence au PSG, le joueur de 22 ans vagabonde de prêt en prêt. Son premier, il l’effectue du côté de Lens durant la saison 2013/2014. Un passage convaincant pour l’ancien pensionnaire de l’INF Clairefontaine qui dispute 35 rencontres, permettant par la même occasion aux Sang et Or de se hisser à la 2ème place du championnat de Ligue 2. Un club qu’il quitte avant de se faire prêter à nouveau, cette fois-ci au Sporting Club de Bastia. Gardien surdoué pour nombre de ses coéquipiers, Alphonse Aréola est un habitué des sélections internationales jeunes (63 apparitions).
Patrice Evra (Nice, 30 matchs)
Bien que cela échappe à beaucoup, Patrice Evra a porté le maillot des Aiglons de 2000 à 2002. Formé aux Ullis puis au PSG, il décroche son premier contrat professionnel en Italie avant de rallier la France et plus précisément la Côte d’Azur. Dans un premier temps cantonné sur le banc des remplaçants (5 apparitions la première saison), l’attaquant s’impose l’année suivante comme titulaire au poste d’arrière gauche. Ses 35 matchs et les problèmes financiers de Nice poussent Patrice Evra à rejoindre le voisin rival, l’AS Monaco.
Christophe Jallet (Niort, 65 matchs)
Né à Cognac où il touchera ses premiers balllons, c’est à 15 ans que Christopher Jallet rejoint les Chamois Niortais. Chevelu à l’époque, il passe de milieu défensif à défenseur central avant que Philippe Hinschberger le fixe définitivement au poste d’arrière droit. Dans l’antichambre, Jallet se plaît et marque même 7 buts en 65 rencontres. Toutefois insuffisant pour obtenir le maintien de Niort en Ligue 2 lors de l’édition 2005/2006. Il ne lâchera pas pour autant le club et sera un acteur majeur de la remontée avant de s’envoler pour Lorient.
Blaise Matuidi (Troyes, 2 matchs)
Doué dès le plus jeune âge comme le confirment ses entraîneurs à Fontenay, Vincennes et Créteil, Blaise Matuidi rejoint la promotion 2002 de l’INF Clairefontaine. A la fin de sa préformation et malgré les intérêts de grandes écuries, il s’engage en faveur de Troyes à l’âge de 15 ans. Deux ans plus tard, l’entraîneur de l’équipe première, Jean-Marc Furlan le lance dans le grand bain face à Gueugnon. Une autre titularisation avec l’ESTAC en Ligue 2 avant que l’entité de l’Aube prenne l’ascenseur pour l’élite.
Lassana Diarra (Le Havre, 29 matchs)
Il revient de loin mais n’a pas oublié son premier club. Durant sa jeunesse, Lassana Diarra porte successivement le maillot du Paris FC, Nantes, Le Mans avant de poser ses valises au Havre à l’âge de 17 ans. Patient, il découvre le monde professionnel en 2004, Le HAC est alors en Ligue 2. Ses indéniables qualités sautent aux yeux et « Lass » devient rapidement titulaire. Le milieu de terrain effectue une saison de très bonne facture en comptabilisant 29 rencontres de championnat. En fin d’exercice, de nombreuses grandes formations européennes se positionnent sur Diarra et ce dernier choisit Chelsea pour continuer son ascension.
Retrouvez dimanche avant la rencontre face au Danemark, les autres internationaux français qui ont porté le maillot d’un club de Ligue 2.
crédits photos : football.fr & Nicematin