Joueur de Grenoble depuis cet été, Bart Straalman a découvert la Ligue 2 en janvier dernier sous les couleurs de Rodez. Le jeune défenseur néerlandais a eu le temps de disputer quelques rencontres au RAF avant l’arrêt des championnats. Il confie au média VoetbalZone qu’il a été un peu surpris lors de son arrivé en Aveyron, notamment par rapport aux infrastructures du club, même s’il a grandement apprécié son passage ruthénois.
A lire aussi >> Présentation de Rodez avec Laurent Peyrelade : « Le RAF reste dans la peau d’un promu »
« A Rodez, c’était un peu la survie en Ligue 2. C’était un petit club, très sympa. Avec un groupe de mecs qui étaient ensemble depuis la quatrième division et qui étaient montés. On sentait vraiment que c’était un groupe de potes qui se battaient pour rester en L2. Je suis vraiment content qu’on ait réussi à le faire. A Rodez, les infrastructures n’étaient pas grandes. J’étais un peu choqué au début. Par exemple, nous devions laver nos vêtements d’entraînement à la maison. Tout le monde venait avec ses propres affaires. Je n’avais jamais vécu cela, j’ai pensé que c’était un peu dingue, ce n’était pas ce à quoi j’étais habitué« .
A lire aussi >> Grenoble – Un autre match de préparation annulé
Grenoble « joue un peu à la manière néerlandaise »
Désormais au GF38, Straalman espère s’épanouir et trouver sa place dans une formation qui veut produire du jeu. « Il y a une belle équipe, le niveau est bon et les joueurs veulent vraiment jouer au foot ici. C’est ce qu’ils m’avaient dit, et c’est pourquoi j’ai choisi Grenoble. Il y a de bons joueurs, qui veulent la balle, et qui jouent un peu à la manière néerlandaise, même si c’est un peu plus physique ici. La L1 n’est pas forcément l’objectif à viser à tout prix. Je veux devenir un titulaire de cette équipe. Dans ce championnat, tu peux aussi te mettre en lumière et attirer d’autres clubs en France ou ailleurs. La L2 est très rude, et c’est difficile d’y jouer les premiers rôles.«