Canal+, beIN Sports, RMC Sport, et maintenant Mediapro… Il est clair que le fan de foot et de Ligue 2 va devoir s’armer de sa zapette, peut-être aussi faire des choix pour regarder du ballon rond l’an prochain… Avec la multiplication des diffuseurs, la question des droits télé, et, logiquement, l’obligation de plus dépenser pour tout voir, une problématique concernant tous les acteurs apparaît : le piratage. Selon le site RMC Sport et plusieurs études, le streaming illégal de sport compterait un million d’utilisateurs par mois…
A lire aussi >>Droits TV – A 50 jours du début de la Ligue 2, où en est Mediapro ?
Un chiffre important, qui amène une proposition de loi pour lutter contre ce piratage. Franck Riester présentait en mars un projet de loi sur l’audiovisuel. Dans ce texte, l’article 23 est relatif à la diffusion sportive, et vise à renforcer les possibilités pour lutter contre les sites, avec leur interdiction. Jusqu’à présent, le combat judiciaire contre ceux-ci sont très lents, dans une procédure compliquée et qui prend du temps… Aujourd’hui, le sénateur Michel Savin veut compléter cette loi.
L’homme politique désire que dès qu’une infraction est constatée, la saisine des juges soit immédiate. Et les sites ou hébergeurs fermés pour douze mois, en plus d’une disparition sur la toile. Dernière mesure, infiltrer des personnes, afin d’accélérer le repérage des sites de streaming. En clair, les deux propositions de loi cherchent une chose : à frapper vite et fort, pour bloquer à sa source le streaming illégal, qui coûterait 100 millions d’euros chaque année aux diffuseurs.