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Droits TV – A 50 jours du début de la Ligue 2, où en est Mediapro ?

Le championnat de France de Ligue 2 doit reprendre ses droits dans cinquante jours. Mediapro a acquis une grande partie des droits de la diffusion du football français, avec huit matchs de Ligue 1 et huit matchs de Ligue 2. Canal Plus garde deux rencontres de Ligue 1, tandis que beIN Sports conserve les deux affiches décalées de Ligue 2. Pour les supporters de L2, donc, Mediapro ne diffusera que les matchs du multi le samedi à 19 heures. Des matchs sur lesquels vous pourrez parier toute la saison grâce au site de paris sportifs.

Mediapro n’a que huit matchs de Ligue 2, pas les affiches

Ces matchs seront-ils tous diffusés en intégralité comme le faisait beIN Sports avec ses différents canaux (7 ou 8 chaînes TV et une diffusion sur Internet pour le match non diffusé à la TV) ? Cela paraît une évidence, mais à ce jour, aucune confirmation n’a été apportée. En plus des rencontres du multi Ligue 2, Téléfoot a décroché le magazine Ligue 2 du dimanche matin. Mais beIN Sport conserve un magazine Ligue 2 le samedi matin (avant les matchs) et lundi soir (avant la dernière affiche de la journée). Par ailleurs, les matchs de barrages et play-offs restent propriétés de beIN Sports.

Aujourd’hui, les deux certitudes résident dans le nom et le prix de la future chaîne : Téléfoot. Un partenariat avec le groupe TF1, qui pourrait en quelque sorte s’apparenter à un naming. Pour s’abonner à Téléfoot, il faudra verser la somme de 25 euros mensuelle. Un prix jugé « bon marché » par le groupe Mediapro.

Comment s’abonner à Telefoot ?

A ce jour, aucune date officielle de lancement n’a été communiquée. On peut penser que la chaîne devrait être opérationnelle au mois d’août, mais encore faudra-t-il qu’elle puisse avoir des canaux de diffusion. En 2012 (pour 11 euros par mois), BeIN Sports n’avait lancé sa deuxième chaîne (BeIn 2) qu’au moment de la reprise du championnat de France de Ligue 2. Les canaux additionnels arrivèrent encore quelques semaines plus tard. Au démarrage, il n’était pas possible de s’abonner à la chaîne qatarie sur tous les opérateurs. Cette problématique peut-elle se répéter en 2021 avec Mediapro ?

C’est l’un des risques. En effet, Mediapro est plus connu dans le monde du football comme un revendeur de droits TV, pas comme un diffuseur. Il s’agit d’une agence qui a pour habitude d’acheter des droits, et de les revendre ensuite plus cher. Officiellement, Mediapro prépare bien son lancement via la chaîne Téléfoot, mais nul ne sait encore comment il pourra regarder les matchs de son équipe favorite. Une solution de streaming pour appareils connectés (modèle MyCanal, BeInConnect, RMCSport…) semble évidente dans un premier temps. A confirmer.

Pour ce qui est de la télévision, le patron de Mediapro a précisé que des discussions étaient en cours avec les différents opérateurs. L’un des risques à ne pas réitérer serait de reproduire le lancement raté de RMC Sport, qui n’était distribué que chez SFR et pour laquelle il était impossible de s’abonner via un autre distributeur. En conclusion, il faudra sans doute attendre encore quelques semaines avant de connaître toutes les modalités et possibilités d’abonnement. Au vu du contexte compliqué chez de nombreux médias et diffuseurs, nul doute que les négociations s’annoncent très serrées. Et, comme en période de mercato, les décisions se feront sans doute à la toute dernière minute…

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