Actualités

[Instances] L’UCPF saisit les tribunaux

UCPFSuite au choix de la LFP de reconnaître le syndicat Première Ligue comme le plus représentatif des clubs professionnels, l’UCPF a décidé de saisir les tribunaux et s’en explique dans un communiqué officiel :

« L’UCPF considère qu’il s’agit d’un coup de force, réalisé en contradiction avec les statuts de la LFP et du droit en général. Il vise sciemment à diviser le football français et à condamner à court terme 20 clubs de Ligue 2, dont nombre sont des figures sportives historiques.

L’UCPF ne peut pas non plus accepter le compromis, présenté lors du Conseil d’administration de la LFP par les représentants de Première Ligue, qui s’apparente à un « chantage » aux droits audiovisuels.

Si l’UCPF a toujours pleinement reconnu le poids et la légitimité sportifs et économiques des clubs de l’élite du football professionnel, elle rappelle que tous les clubs professionnels, petits et grands, font partie du même écosystème fragile qu’il est important de préserver.

Pour l’ensemble de ces raisons, le Comité Exécutif de l’UCPF a décidé de ne pas accepter la politique du fait accompli qu’on veut lui imposer et de saisir les tribunaux pour dire le droit.« 

Le président de l’AC Ajaccio, Alain Orsoni, membre de l’UCPF a expliqué cette position plus en détail : « Jusqu’à maintenant nous avons tenté de dialoguer, la situation s’est envenimée lorsque le représentant de l’UCPF n’a pas été accepté au Conseil d’Administration de la LFP. On lui a fait savoir qu’on accepterait évenutellement de lui laisser représenter la Ligue 2 au CA, à condition expresse qu’on ne conteste pas que Première Ligue soit le seul et unique représentant des clubs professionnels, ce qui est faux au regard du droit du travail. On a même menacé la Ligue 2 de baisser la part des droits TV de la Ligue 2 si nous n’acceptions pas. C’est un chantage, il est hors de question que nous courbions l’échine, nous allons aller au tribunal et nous sommes certains de gagner. Nous verrons bien si la Ligue 1 prendra le risque de remettre en cause tout le fonctionnement du foot français, tout ça parce que 7 ou 8 clubs veulent s’accaperer les maigres ressources des droits TV, alors que nous savons tous très bien qu’il faut aller chercher les ressources ailleurs.« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *