Ce mardi après-midi, le Conseil d’Etat a suspendu les relégations de Toulouse et d’Amiens en Ligue 2. Il a, par ailleurs, « validé les modalités définies par la Ligue, notamment pour le classement du championnat de Ligue 1 ». A savoir un arrêt définit du championnat et un classement figé. Mais dans ses conclusions, l’ordonnance fait mention des promus de Ligue 2.
A lire aussi >> Toulouse communique et s’annonce déjà en Ligue 1
« La décision de procéder à un classement des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 n’entraîne pas nécessairement, par elle-même, la relégation en Ligue 2 des deux derniers du championnat de Ligue 1, non plus, d’ailleurs, que l’accession en Ligue 1 des deux premiers de Ligue 2. » Autrement dit, le classement définitif assure-t-il la promotion de Lorient et de Lens en Ligue 1 ?
Ces 2 accessions peuvent-elles être remises en cause ? Difficile de l’imaginer, d’autant plus que personne jusqu’à présent n’a remis en question le mérite sportif des 2 futurs promus, et de fait leur place parmi l’élite. Qui plus est, le Conseil d’Etat ajoute que les requêtes toulousaines et amiénoises « ne sont pas irrecevables du seul fait qu’elles ne tendent pas, parallèlement, à l’annulation de la décision du conseil d’administration en tant qu’elle promeut en Ligue 1 les deux premiers clubs du classement de Ligue 2 ».