Alors que l’Assemblée générale de la LFP a acté mercredi 20 mai dernier la décision de faire évoluer le format d’une Ligue 2 à 22 la saison prochaine, la FFF s’est saisi de ce dossier et doit se prononcer à son tour, ce mercredi 27 mai. La décision va être examinée par le Comex (Comité exécutif) de la Fédération, avec un risque de rejet de ce choix. Noël Le Graët n’est pas favorable à ce format sans aucune relégation en L2, pourtant voté à 57% lors de l’AG. Un cas de figure entre la LFP et la FFF qui s’est déjà présenté par le passé. Plus précisément en 2015, à l’époque pour… les montées et les descentes, déjà.
A lire aussi >>L’Assemblée Générale de la LFP vote pour la Ligue 2 à 22 clubs
En effet, alors que la LFP avait opté pour que deux équipes seulement (et non plus trois) s’échangent leur place entre Ligue 1 et Ligue 2, la FFF et son président Noël Le Graët avaient annulé ce nouveau principe de promotions et de relégations, qui faisait alors grosse polémique et qui avait créé une scission entre L1 et L2.
Europe 1 expliquait l’affaire, évoquant déjà une « guerre déclarée entre les deux instances dirigeants du foot français, la FFF (Fédération française de football) et la LFP (Ligue de football professionnel) ». Par la suite, le président de la LFP Frédéric Thiriez avait saisi le Conseil d’État en référé (une demande d’urgence) pour tenter de faire bouger les choses. Mais le Conseil d’Etat avait maintenu la décision de la FFF : celle de conserver trois montées et trois descentes à chaque fin de saison.
A lire aussi >>Rolland Courbis et la Ligue 2 à 22 clubs : « Que la décision de la LFP soit maintenue »
Décisions de justice en pagaille, et le retour des barrages
Au final, les deux entités et la commission « montées-descentes » s’étaient retrouvées fin 2015 pour s’accorder sur les règles à adopter en fin de saison. Elles avaient opté pour le format deux montées-deux descentes, plus un barrage entre le 18e de Ligue 1 et le 3e de Ligue 2, et également entre le 18e de L2 et le 3e de N1. C’est en février 2016 que la justice avait conclu l’affaire, actant le maintien de trois montées/trois descentes entre la Ligue 1 et la Ligue 2 pour la saison 2015/2016, donnant donc raison de manière finale à la FFF contre la LFP. Le nouveau format avait démarré la saison suivante, avec un barrage 2017 et la vista de Benjamin Nivet contre Lorient qui avait permis à l’ESTAC de remonter dans l’élite. Plus tard, les play-offs étaient également instauré en L2 entre le 3e, le 4e et le 5e, donnant un ticket pour faire le barrage contre le 18e de L1.