C’est le grand jour. De ceux qui peuvent faire basculer une saison, d’un côté ou de l’autre. Un grand jour qui se jouera hors terrain. L’Assemblée Générale de la LFP a en effet lieu ce mercredi, à 15 heures, entre clubs de Ligue 2, de Ligue 1, et les instances du football français. L’AG devrait durer plusieurs heures, et abordera plusieurs points cruciaux pour l’avenir des équipes des championnats, arrêtés prématurément par la crise du Covid-19. A condition qu’elle ne soit pas reportée en raison du boycott des présidents de Ligue 2.
Mais si elle se déroule, voici comment cette réunion cruciale va avoir lieu. L’AG de la LFP va statuer tout d’abord sur le nombre de clubs qui évolueront en L2 l’année prochaine. Au choix : 20 ou 22 formations… Le Mans et Orléans connaîtront leur sentence, avec relégation, ou pas. (Même si la FFF peut ensuite valider ou rejeter ces propositions). Les cas d’Amiens et Toulouse (rétrogradés de Ligue 1 à L2) seront aussi au centre des débats, après ces dernières semaines agitées et engagées.
Quid des barrages ?
Les barrages d’accession entre L1-L2 et en N1-L2 seront là aussi définitivement enterrés, ou au contraire relancés. Enfin, la question de la répartition des droits télé, au cœur de l’économie pour un certain nombre de formations, aura aussi une place importante dans les discussions. En tractation, une augmentation de la part attribuée aux clubs de Ligue 2 qui fait débat, et qui attise les tensions entre le collège de la L1 et celui de la L2.
MaLigue2 vous tiendra bien entendu informé de l’évolution de la situation, des décisions et des votes qui auront lieu lors de cette AG. Coup d’envoi à 15 heures… normalement.