Le 20 mai prochain, l’un des points à l’ordre du jour de l’AG de la LFP concernera le passage, ou non, de la Ligue 2 à 22 clubs. Position défendue par une large majorité des présidents de L2. Mais pas par tous. Ainsi, selon Le Parisien, Guingamp, Caen mais aussi Troyes seraient opposés à ce changement. Une question d’argent, puisque la répartition des droits TV serait plus importante. Et la somme plus diluée.
A lire aussi >> La Ligue 2, « inquiète d’un déclassement économique programmé », réclame 162 M€ de droits TV par an
Pierre Ferracci, lui, tente de convaincre les plus réticents, comme il le confie à nos confrères : « On va plaider pour qu’on reparte à 22 et qu’éventuellement il y ait un barrage entre le dernier de L2 et le troisième de National. »
Un combat s’est engagé en coulisse pour solidifier chaque camp. Sur les 101 voix de l’AG, 51 seront nécessaires pour passer et faire adopter cette modification. Problème de taille : la L2 dispose de 35 voix, 55 pour la L1, 10 pour les membres des familles et une pour Noël Le Graët. Un président de la FFF qui tenterait, en coulisses, de s’assurer que le vote n’atteigne pas la majorité.