Championnat

Ligue 2 : l’homme de la J9

Alors que Metz a concédé sa première défaite lors de la 9e journée contre Nîmes (1-2), Dijon en a profité pour prendre un break et 4 points d’avance en tête du classement. Une 6e victoire consécutive en Ligue 2, acquise grâce au doublé du défenseur, Christopher Jullien, homme de la J9.

Christopher Jullien.
Christopher Jullien, agent de surfaces.

En tête du classement des buteurs : Famara Diedhiou, attaquant de Clermont (9 buts). Puis viennent Pape Sané, attaquant de Bourg-en-Bresse, et Christopher Jullien… défenseur central de Dijon ! (5 buts). Une anomalie dans cette hiérarchie habituellement réservée aux joueurs au profil offensif, mais révélateur d’une arme fatale pour le DFCO : les coups de pied arrêtés.

Formé à l’AJ Auxerre, le joueur de 22 ans s’était révélé et avait déjà marqué les esprits dans la charnière centrale bourguignonne lors de sa seule saison de Ligue 2 avec l’AJA en 2012-2013. Une année à 25 matchs, et deux buts. Déjà cette grande aisance dans le jeu aérien, et une maturité certaine à un poste clé, où l’erreur ne pardonne pas souvent. Le club icaunais termine cet exercice à la 9e place, et Jullien est lui pisté par d’autres écuries.

L’exil allemand

Le défenseur central va alors choisir une destination plutôt surprenante. Rares sont les joueurs issus des championnats de France à tenter l’exil allemand. Mais Christopher Jullien prend le pari Fribourg, pour connaître la Bundesliga. Malheureusement, cette parenthèse ne sera pas aussi brillante qu’escomptée. Très peu de temps de jeu avec l’équipe première, et une adaptation compliquée aux joutes d’Outre-Rhin.

Après deux années presque blanches, Christopher Jullien revient donc en Bourgogne, mais chez le voisin de son club formateur. Dijon n’avait pas perdu trace de cet espoir, et flaire la bonne affaire. Avec 5 buts en 9 matchs, l’ancien Auxerrois a déjà conquis tout le monde. Propre dans son rôle premier, son côté buteur est l’un des atouts majeurs des hommes d’Olivier Dall’Oglio pour débloquer des rencontres (Le Havre 2-1, Laval 2-0). Une présence dans les deux surfaces, et un relais privilégié pour Frédéric Sammaritano, déjà auteur de trois passes décisives vers son coéquipier. Un duo qui porte pour l’instant le DFCO tout en haut.

Dorian Waymel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *