Pour l’heure, on se dirige vers une reprise des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 à la mi-juin. Néanmoins, tout pourrait être remis en question suite aux futures déclarations du gouvernement sur les modalités de déconfinement, dès le 11 mai. Le football pourra-t-il réellement reprendre, même à huis clos ? Le mystère reste entier.
A lire aussi >> Arnaud Pouille : « L’impression qu’il y a une mémoire collective un peu plus forte en Ligue 2 qu’ailleurs »
Dans tous les cas, la LFP a prévu de réunir son bureau et conseil d’administration au lendemain des annonces gouvernementales, dans la semaine à venir. Puis, l’assemblée générale devrait suivre à la mi-mai. Elle aura pour mission de voter un scénario en cas d’arrêt des compétitions. Un scénario issu d’un dossier de Bertrand Desplat, le président de Guingamp, comme l’annonce L’Equipe.
Les différents scénarios ainsi que le système de montées et descentes souhaité sera soumis aux votes, qui seront au nombre de 3. Le premier pour éliminer les options qui n’auront pas recueilli 10% des suffrages, le deuxième pour définir les 2 meilleures options, et le dernier pour les départager à la majorité absolue.
Et Bertrand Desplat de se justifier : « On espère tous que le championnat reprenne et aille au bout. Pour autant, qu’est-ce qui se passe si on n’y arrive pas ? Il faut se mettre d’accord entre nous sur les règles du jeu avant le redémarrage, car le couperet peut tomber à n’importe quel moment, même si on reprend. »