Proche du drame. Miraculeusement, il n’y a eu aucun blessé. Juste des petites égratignures, quelques points de sutures. Vendredi soir, les 22 263 supporters de Bollaert, moins quelques dizaines qui se relevaient, ont halluciné. Sous l’effet d’une joie intense consécutive au but de Nanizayamo, la grille de la Marek, la tribune latérale abritant le kop, a cédé. La ruée des fans vers l’avant n’a pu être arrêtée. WTF !!??
Le meilleur vient, comme souvent, des déclarations du président Gervais Martel, chez nos confrères de la Voix du Nord. « Les services de la région, maîtres d’ouvrage, avaient déjà identifié le problème. » Et donc on attend le drame, l’accident. Ce dernier était prévisible, bien que sans conséquence gravissime. En août, déjà, on pouvait voir des cadenas liant les garde-corps. Des sièges partaient en lambeau. Aucune réaction. Faut-il pointer du doigt le comportement des supporters ? La marée descendante à chaque réalisation n’a rien de nouveau. Dans toutes les tribunes, ces manifestations de joie sont monnaie-courante. A Bollaert, jamais pareil souci n’a été constaté. Dans l’ancien Bollaert, pardon. Le robuste, le dur.
Car ce fait pas si anodin montre la « légèreté » de la mise à neuf de l’antre Sang et Or. Un côté home staging déjà souligné à maintes reprises. On cache le vieux, le gris, pour mettre du neuf. C’est beau à défaut d’être sécurisant. Gervais Martel a raison de rappeler que « ce stade n’est pas encore terminé ». Mais les tribunes ouvertes au public ont au minimum l’obligation d’être à 100% sécurisantes. Il est loin, le temps où les supporters grimpaient sur la grille, s’entassaient… sans que celle-ci ne bouge d’un iota, ne cède à la moindre pression. Pour Lens-Laval, les paroles devront être alliées aux actes.
Laurent Mazure